Mesdames, Messieurs,
Nous vous informons du lancement imminent d’une consultation du public par voie électronique au sujet de la demande de Permis Exclusif de Recherche (PER) dit « permis de Nancy ». Cette demande de permis minier déposée par STORENGY France le 28 décembre 2022 concerne la recherche de couches de sel souterraines propices au développement d’un stockage souterrain d’hydrogène en cavités salines.
Un avis d'ouverture de participation du public a été publié le 19 juin 2025 dans la presse locale.
Les documents relatifs à la demande de PER déposée par Storengy France seront consultables en ligne au lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/consultations-publiques
Le public est invité à y consulter le dossier et y déposer ses observations et propositions, du 10/07/2025 au 11/08/2025.
A l’issue de cette consultation du public, la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) finalisera l’instruction de la demande et décidera d’octroyer ou non à Storengy France, le PER de Nancy.
Le PER de Nancy en quelques mots :
Cette demande de permis, sur un périmètre d’une superficie de 295 km² environ, porte sur tout ou partie du territoire des communes d’Agincourt, Aingeray, Amance, Bois-de-Haye, Bouxières-aux-Chênes, Bouxières-aux-Dames, Buissoncourt, Cerville, Chaligny, Champenoux, Champigneulles, Custines, Dommartin-sous-Amance, Eulmont, Faulx, Fontenoy-sur-Moselle, Frouard, Gondreville, Laître-sous-Amance, Laneuvelotte, Laxou, Lay-Saint-Christophe, Lenoncourt, Leyr, Liverdun, Maizières, Malleloy, Malzéville, Maron, Maxéville, Montenoy, Ochey, Pompey, Pont-Saint-Vincent, Pulnoy, Réméréville, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Sexey-aux-Forges, Velaine-sous-Amance, Villers-lès-Nancy et Villey-le-Sec.
Sa finalité est de réaliser une cartographie du sous-sol dans le périmètre concerné et d’identifier des couches de sel souterraines propices au développement d’un stockage souterrain d’hydrogène en cavités salines à moyen-long terme. Le projet se trouve au stade des premières études, et l’éventuelle obtention du PER ne permettrait en aucun cas de réaliser des travaux sans autorisation préalable. En cas d’obtention du PER, nous reprendrons contact avec les communes qui seraient concernées par des opérations d’acquisitions sismiques ainsi qu’avec les particuliers et les acteurs du territoire (Chambre d’Agriculture, Fédération des chasseurs, gestionnaires des forêts, etc.) présents sur les zones à cartographier. Les éventuelles opérations d’acquisitions sismiques feront au préalable l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture, conformément aux dispositions du code minier. Le cas échéant, le dossier de déclaration sera instruit par le pôle risques miniers de la DREAL Grand Est.
Pour vous informer :
Une page d’information est accessible au lien ci-dessous. Elle présente les objectifs, le calendrier et les étapes principales des travaux du PER de Nancy.
La page du projet : https://www.storengy.com/fr/storgrhyn-nancy
Vous pouvez également nous contacter pour toute question à l’adresse suivante :
storengy-communication-externe@storengy.com
Nous vous prions de recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations les meilleures.
Anil KALYANPUR
Responsable Développement Hydrogène
Storengy
