Cet article met en lumière les initiatives et les efforts de la Communauté de Communes des Loges (CCL) en matière de gestion de crise.
« La CCL et la gestion de crise
La Communauté de communes des Loges détient depuis le 1er janvier 2018 la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations) et, depuis le 27 janvier 2024, l’Etat lui a transféré la gestion des digues de Loire.
De plus, elle doit être en mesure d’ici 2026 de proposer pour ses communes membres un PICS (plan intercommunal de sauvegarde) permettant de gérer la crise pour ses propres compétences, mais aussi de mobiliser ses moyens et ceux mutualisables des communes.
Les événements climatiques récents nous rappellent l’importance de l’anticipation et d’une bonne préparation de tous.
Avec le Département du Loiret, un exercice sur un risque inondation Canal d’Orléans a eu lieu le 26 septembre dernier, et une réelle mise en situation, en raison d’une pluviométrie importante, les 10 et 11 octobre avec une surveillance du canal et des débordements de la Crenolle, du Cens et de la Bionne.
La Préfecture du Loiret a, quant à elle, lancé un exercice « inondation Loire » qui se déroulera du 2 au 6 décembre 2024. Cela permettra de travailler sur l’évacuation des populations et la surveillance des levées (digues).
Ce sera pour la Communauté de communes des Loges un premier exercice de coordination, communication, travail avec les communes et surveillance des digues. Cette dernière action incombe à la CCL avec son gestionnaire EPL (Etablissement Public Loire).
Ces exercices mettent l’accent sur l’implication de la CCL afin de mieux se préparer pour appréhender une éventuelle crise. »