Vous trouverez ci-dessous les réponses d’Enedis suite aux nombreuses coupures et micro coupures sur la commune depuis quelques semaines :
Message reçu en octobre :
« Les microcoupures sont souvent provoquées par des phénomènes naturels, tels que la projection sur les lignes électriques de branches, d'eau en cas d'irrigation, de paille lors des moissons, de pannes de matériel.
Les automatismes de protection installés sur les réseaux permettent de limiter les effets de ces aléas en limitant la durée de la coupure à moins d'une seconde. Ils évitent ainsi une coupure définitive de longue durée. La prise en compte de ces aléas fait partie d'une disposition des Conditions Générales de Vente d'électricité (annexe 2 bis au contrat GRD-F). Nous sommes conscients de la gêne occasionnée. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que ces incidents ne sont toutefois pas de nature à détériorer du matériel. »
Message reçu hier :
« Des coupures et micro-coupures ces derniers temps ont été observés sur la commune. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cela tels que les intempéries, la végétation, la faune (voir photo ci-dessous prise la semaine dernière sur la RD 50 entre Manthelan et La Chapelle Blanche)
Autant d’oiseaux sur les fils que par terre, qui lorsqu’ils s’envolent, font bouger les fils et cela crée des arcs électriques entre fils et donc des micro coupures dues aux fonctionnement des protections. »