Le printemps se profile...et les envies de jardiner reviennent
🐝
Si vous devez tailler votre haie, ne tardez plus!
Les haies abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et il y a du monde à tous les étages. Certains nichent dans la partie basse, d'autres à mi-hauteur, et d'autres encore préfèrent la hauteur des arbres.
Afin de ne pas déranger les couvées, la LPO recommande donc d'arrêter de couper les haies et d’élaguer dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.
Conseils pour la tonte:
Les haies servent aussi de sites de reproduction pour les mammifères notamment le hérisson qui met souvent bas dans les branchages au pieds de ces haies. Donc si vous décidez de tondre, pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie.
Par ailleurs, afin que la petite faune ait le temps de fuir et se mettre à l’abri, parcourez d'abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin. Epargnez également quelques zones afin de laisser un refuge de tranquillité aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères.
C’est l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.
