Mesdames, Messieurs,
Actuellement, 109 logements de votre commune sont éligibles et 72 foyers bénéficient du service, ce qui représente un taux de commercialisation de 66,1 %.
Avec le déploiement massif des réseaux optiques au plan national, Orange opérateur historique et propriétaire du réseau téléphonique en cuivre, a fait le choix de mettre fin à son exploitation et de le démanteler, mettant ainsi un terme aux services ADSL.
Ainsi il a d'ores et déjà engagé le démantèlement de son réseau téléphonique en France et mettra fin aux services ADSL et téléphoniques à compter de 2026 dans notre département. Ils seront remplacés par les services Très Haut Débit sur fibre optique. Orange annonce que ce démantèlement sera achevé d'ici 2030. C’est pourquoi, nous attirons votre attention sur le fait qu'en l'absence de branchement effectif des logements, il ne sera plus possible, à terme, de bénéficier de service de télécommunication par leurs occupants à compter de cette date.
À ce stade, 33,9 % des foyers de votre commune ne sont pas encore raccordés et, ceux qui ne le seraient pas au moment de l’arrêt du réseau cuivre, seraient privés de service très haut débit.
En tant qu’opérateur d’infrastructure, nous sommes là pour vous accompagner, avec Eure Normandie Numérique, dans la communication de cette information auprès de vos habitants. L'objectif est de faciliter leur prise d'abonnement aux services de communication sur fibre optique et éviter une rupture de service lors de l'arrêt de l'ADSL.