21 cas de listériose causés par des souches bactériennes présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés au niveau national (parmi ces 21 cas, deux résident en ARA). Les cas sont âgés de 34 à 95 ans. Deux décès ont été rapportés.
Les investigations menées par Santé Publique France en lien avec le Centre national de référence Listeria de l’Institut Pasteur et la Direction générale de l’Alimentation, en coordination avec la Direction générale de la Santé, ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand (23).
Les fromages concernés font l’objet depuis le 09 août 2025 d’un retrait du marché. Ces fromages avaient été distribués notamment en restauration collective auprès de publics sensibles. Les lots encore en stocks ont été bloqués et ne seront plus commercialisés.
Les produits concernés peuvent être identifiés d’après les fiches publiées sur Rappelconso portant la marque de salubrité FR 23.117.001 CE/UE ou auprès des points de vente. Le producteur a mis en place un numéro vert à destination des consommateurs : Tel : 0 800 00 91 80 (de 9h à 19h, 7 jours/7).
Conformément au Guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaires, une information des responsables d’établissements des publics sensibles, et du corps médical (médecin référent, infirmerie, etc.) est recommandée. C’est dans ce cadre que vous êtes informés de cette alerte.
Mesures recommandées pour les établissements accueillant des publics a risque :
Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et aux établissements de suspendre immédiatement leur distribution.
Il ne vous est pas demandé d’informer activement les patients ou les résidents et leurs familles.
Une vigilance est cependant nécessaire dans les jours et semaines suivants la consommation du fromage incriminé sur l’état de santé des personnes exposées, et en particulier de celles qui présentent des facteurs de risque de listériose (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées.
Les personnes ayant consommé les fromages concernés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Pour rappel, s’agissant d’une maladie à signalement obligatoire, tout cas confirmé de Listériose doit être signalé sans délai à l’ARS (ars69-alerte@sante.fr).
