L'INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE "IAHP"
Information importante concernant l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) :
La Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ont lancé, le 15 septembre, une vaste campagne européenne de sensibilisation contre l'IAHP, destinée aux aviculteurs et à toute personne en contact avec des exploitations avicoles.
La biosécurité occupe une place centrale dans cette campagne de communication "Stop à la grippe aviaire : une communication claire pour une meilleure biosécurité"
Nous vous invitons à relayer ce message dans vos réseaux respectifs et à partager, en vue de leur emploi, les ressources mises à disposition :
https://www.efsa.europa.eu/fr/no-bird-flu#ressources-a-partager
Cette campagne de communication vise à sensibiliser tous les acteurs du secteur à l'importance d'appliquer des mesures de biosécurité simples, en particulier dans les petites et moyennes exploitations agricoles. En adoptant ces mesures, les éleveurs contribueront à protéger la santé animale et la santé publique, à garantir la stabilité de la production alimentaire et à minimiser les perturbations du commerce.
Veilles Sanitaire : Les essentiels :
- Europe: huit pays ont détecté des cas d’IAHP depuis le début de la saison (depuis le 01/08/2025) .
- Compartiment domestique : nouveaux foyers domestiques en Allemagne (volailles) et en Espagne (volailles et oiseau captif) .
- Compartiment sauvage : cas sauvages fréquemment détectés sur les laridés dans plusieurs pays ; nouveaux cas détectés en Espagne (dont colvert et oie cendrée) et Norvège .
- Royaume-Uni : des foyers domestiques et de nombreux cas sauvages ont été confirmés depuis le début de la saison.
La biosécurité, tous concernés !