A la suite des conséquences effroyables du cyclone Chido à Mayotte, l’AMF a lancé un vaste appel aux dons des communes et intercommunalités à l’échelle nationale, à destination de nos partenaires présents sur place, la Protection civile et la Croix Rouge.
De nombreuses collectivités ont d’ores et déjà fait des promesses de dons pour une estimation dépassant un million d’euros. Cette aide est essentielle pour financer les besoins urgents, l’apport d’eau, de denrées alimentaires, de matériel de secours.
La Commune de Terssac participera à cet élan de solidarité et votera un don au prochain conseil municipal.
Les dons matériels des communes ne peuvent pas, à ce stade, être acheminés de la métropole jusqu’à Mayotte. L’urgence reste donc aux dons financiers.
La Croix Rouge et la Protection civile, prépositionnées à La Réunion, s’organisent pour acheminer des secouristes et du matériel à Mayotte.
L’AMF est en contact au quotidien avec l’Association des Maires de Mayotte. Son Président, notre collègue Madi Madi Souf, me charge de vous transmettre ses remerciements pour les dons et les soutiens déjà engagés. Les mahorais ont tout perdu et les communes auront un grand besoin de la solidarité nationale.
L’AMF est également en contact direct avec les maires mahorais malgré des difficultés de communication. Nous recensons les besoins des communes pour que l’aide puisse être adaptée. A ce jour, les maires confirment les besoins en vivres, en matériel de construction et en moyens humains pour aider au déblaiement et à la coordination des distributions.
Un deuil national a été décrété lundi prochain afin de rendre hommage aux victimes du cyclone