Etaient prĂ©sents : Yves BERTHET, Daniel CERCLEY, StĂ©phanie ROUX, Alain SCHATT, Martine BONNOTTE, Françoise DAY CHAMPAGNAC, Sylvia BOZAN, FrĂ©dĂ©rique GATTEAUT, Romuald SAUVAGEOT, Ăric GANDRĂ, Benjamin MIGNEROT, Marine GILLES.
Etait absent : ---
Etaient absents excusés : Jean-François CERCLEY, Régis MUZARD, Lucile ROBACK.
Procurations : Lucile ROBACK Ă Alain SCHATT.
Mme Françoise DAY CHAMPAGNAC a été nommée secrétaire.
1/ Compte de gestion 2025 :
Le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que le compte de gestion est Ă©tabli par le comptable public de Gray Ă la clĂŽture de lâexercice. AprĂšs vĂ©rification, des mandats et titres Ă©mis, des dĂ©libĂ©rations modificatives et annulatifs prĂ©sentĂ©s. Le Conseil Municipal, aprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, approuve Ă lâunanimitĂ© le compte de gestion du Receveur municipal pour l'exercice 2025 constatant que les Ă©critures sont conformes au compte administratif de la commune pour le mĂȘme exercice.
2/ Compte administratif 2025 :
Mr Daniel CERCLEY doyen de séance, présente le compte administratif 2025 établi par la commune, qui se présente comme suit :
Fonctionnement dĂ©penses :â443 773.11âŹâ
Fonctionnement recettes :ââ547 956.02âŹ
RĂ©sultat fonctionnement 2025 :ââ104 182.91âŹ
Investissement dĂ©penses : â â139 995.89âŹ
Investissement recettes : ââ251 189.05âŹ
RĂ©sultat investissement 2025 : â111 193.16âŹ
Le Conseil Municipal approuve le compte administratif communal de lâexercice 2025 conforme au compte de gestion Ă©ditĂ© par le receveur municipal.
3/ Affectation du résultat 2025 :
En application de lâinstruction budgĂ©taire et comptable M57, il appartient Ă lâassemblĂ©e dĂ©libĂ©rante de statuer sur lâaffectation du rĂ©sultat 2025.
Résultat de fonctionnement
Recettes : â547 956.02âŹâ
DĂ©penses :â443 773.11âŹ
RĂ©sultat 2025 : â104 182.91âŹ
RĂ©sultat 2024 reportĂ©:â797 574.91âŹ
Affectation investissement :â217 323.16âŹ
Soit un excĂ©dent cumulĂ© deâ684 434.66âŹ
RĂ©sultat dâinvestissement
Recettes : â251 189.05âŹ
DĂ©penses :â139 995.89âŹ
RĂ©sultat 2025 : â111 193.16âŹ
RĂ©sultat 2024 reportĂ©: â -158 048.16âŹ
Soit un dĂ©ficit cumulĂ© deâ- 46 855.00âŹ
Soit un besoin de financement de â 46 855.00âŹ
Le conseil municipal, aprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, dĂ©cide Ă lâunanimitĂ© :
âą Dâaffecter au compte de rĂ©serve 1068 : 46 855.00 euros
âą De reporter en fonctionnement : 637 579.66 euros
4/ Vote des taux :
Le maire expose quâil convient de dĂ©libĂ©rer sur les taux de fiscalitĂ© directe locale : taxe fonciĂšre bĂąti, taxe fonciĂšre sur non bĂąti, et taxe dâhabitation (application sur rĂ©sidences secondaires).
AprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, le Conseil Municipal dĂ©cide, Ă lâunanimitĂ© de maintenir la fiscalitĂ© Ă lâidentique de 2025, et de conserver le taux de la taxe dâhabitation tel quâil Ă©tait avant sa suppression :
- Taxe fonciĂšre sur bĂąti : 37,92 %
- Taxe fonciĂšre sur non bĂąti : 20,28 %
- Taxe dâhabitation : 6.65%
5/ Budget primitif 2026 :
Le Maire expose au conseil municipal le budget 2026. Il énumÚre les imputations prévues par section et par chapitre.
Le conseil municipal, aprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ© approuve, Ă lâunanimitĂ©, le budget 2026.
6/ Représentant CLECT :
Mr le Maire expose que la Commune doit dĂ©signer des reprĂ©sentants appelĂ©s Ă siĂ©ger au sein de la Commission Locale dâEvaluation des Charges TransfĂ©rĂ©es (CLECT), conformĂ©ment aux dispositions lĂ©gales en vigueur relatives aux Ă©tablissements publics de coopĂ©ration intercommunale.
La CLECT est chargĂ©e dâĂ©valuer les charges transfĂ©rĂ©es entre les communes membres et lâintercommunalitĂ©, notamment dans le cadre des transferts de compĂ©tences. Elle joue un rĂŽle essentiel dans la dĂ©termination des attributions de compensation.
AprÚs délibération, les représentants suivants ont été désignés :
- Titulaire : Mr Yves BERTHET
- Suppléant : Mr Daniel CERCLEY
Les représentants sont désignés pour la durée du mandat municipal en cours, sauf remplacement en cas de vacance.
7/ Lancement de la procédure des biens sans Maßtre par la CCVG :
Mr le Maire explique que lors du conseil municipal du 19 novembre 2025 du prĂ©cĂ©dent mandat, il avait Ă©tĂ© proposĂ© de lancer une procĂ©dure relative aux biens sans maĂźtre au bĂ©nĂ©fice de la CommunautĂ© de Commune du Val de Gray. Cette dĂ©marche nâavait toutefois pas Ă©tĂ© validĂ©e par la Commune. Dans le cadre du nouveau mandat, le conseil
municipal dĂ©cide Ă lâunanimitĂ© de ne pas modifier cette position. La dĂ©libĂ©ration antĂ©rieure est donc maintenue en lâĂ©tat, sans engagement de la commune dans cette procĂ©dure.
8/ Renouvellement de la commission communale des impĂŽts directs :
A lâissue des Ă©lections municipales, le renouvellement de la commission communale des impĂŽts directs doit ĂȘtre effectuĂ©. Cette commission a pour rĂŽle majeur de donner, chaque annĂ©e, son avis sur les modifications dâĂ©valuation ou nouvelles Ă©valuations des locaux dâhabitations recensĂ©es par lâadministration fiscale. Cette commission doit ĂȘtre composĂ©e de Mr le Maire, de 6 commissaires titulaires et 6 commissaires supplĂ©ants. Le conseil municipal a proposĂ© une liste de 24 contribuables. ConformĂ©ment Ă la procĂ©dure en vigueur, la DDFIP (Direction DĂ©partementale des Finances Publiques) procĂ©dera Ă un tirage au sort parmi ces candidats afin de dĂ©signer les 12 membres de la commission.
9/ Convention 30 millions dâamis â chats libres :
La Commune envisage de relancer la campagne de stĂ©rilisation des chats errants. Un contact avec lâassociation 30 millions dâamis a permis dâobtenir des renseignements sur le dĂ©roulement et le soutien de cette campagne. Mme Day-Champagnac expose Ă lâensemble du conseil municipal le contenu de la convention de participation financiĂšre de lâassociation 30 millions dâamis, quisâengage, cette annĂ©e, Ă une prise en charge totale des frais des stĂ©rilisations et des puces Ă©lectroniques.
Le conseil municipal accepte Ă lâunanimitĂ© le lancement de la campagne de stĂ©rilisation 2026 pour une vingtaine de chats.
10/ Questions diverses :
- Un panneau informant des parcours des Boucles cyclables « loisirs » sera installé à Montseugny par la CCVG (Communauté de Commune du Val de Gray).
- Zone de Loisirs : 20 emplacements loués à ce jour. Une réunion sera organisée prochainement avec les locataires pour échanges et rappel du fonctionnement et rÚglement.
- Nettoyage Ă©glise AUBIGNEY samedi 25 avril â 09H00
- Cérémonie du 8 mai :
11H00 : Monument aux morts de Montseugny
11H20 : Monument aux morts dâAubigney
11H40 : Monument aux morts de Broye les Pesmes avec la présence de représentants de la Gendarmerie de Marnay et des Pompiers de Valay
- Fermeture Mairie : jeudi 14 mai (Ascension) au dimanche 17 mai 2026.
âLe Maire,â âYves BERTHET