Mesdames et Messieurs,
L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est une maladie animale virale infectieuse, très contagieuse, transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages.
La France relève son niveau de risque de négligeable à modéré, par arrêté de la ministre en charge de l'agriculture du 14 octobre 2025, sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ce ré-haussement de niveau est lié à une dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs États européens, particulièrement en Espagne et en Allemagne. En France, deux premiers foyers d'IAHP ont été confirmés le 10 octobre 2025 dans un élevage du Pas-de-Calais et le 14 octobre dans notre département.
Au moindre doute, il est recommandé à tout éleveur ou détenteur de basse-cour de contacter son vétérinaire sanitaire.
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.
Au sein des zones à risque particulier du département, cette décision entraîne la mise en œuvre de mesures de prévention et de biosécurité renforcées détaillées sur le site du ministère de l'Agriculture en suivant ce lien : https://agriculture.gouv.fr/iahp-la-france-place-son-territoire-en-niveau-de-risque-modere-pour-renforcer-la-protection-des
La liste et la carte des communes concernées par les zones à risque particulier sont jointes au présent envoi.
Enfin, les communes situées dans les zones déterminées pour l'épisode d'IAHP en cours au sein de la commune de Luneray restent soumises aux mesures fixées par l'arrêté préfectoral du 15 octobre 2025 qui leur a été communiqué hier.
SIRACEDPC
Préfecture de la Seine-Maritime