A partir du 13 novembre 2024 et jusqu'au 30 avril 2025
******
Enquête sur la mobilité des habitants 2024 – 2025
À partir du 13 novembre 2024 et jusqu'au 30 avril 2025, la Métropole Européenne de Lille organise une grande enquête sur les habitudes de déplacements des métropolitains.
Réalisée en collaboration avec les Communautés de Communes de Flandres-Lys et de Pévèle-Carembault, cette enquête a pour objectif de fournir des éléments d’évaluation des politiques publiques.
Pourquoi cette enquête ?
Tous les 10 ans, la MEL mène une enquête mobilité afin d’évaluer et de suivre l’évolution des pratiques de déplacements. La dernière en date remonte à 2016. Ces données sont essentielles pour améliorer les infrastructures et les services de transport, tout en répondant aux enjeux écologiques et économiques de la mobilité du territoire.
L’Enquête Mobilité 2024, Certifiée par le Cerema, dite « EMC² du Bassin de Mobilité de la Métropole Lilloise », permettra de collecter des informations précieuses sur les trajets quotidiens. Grâce à cette étude, la MEL pourra ajuster ses actions en faveur d'une mobilité plus fluide et durable.
Qui est concerné ?
Environ 12 500 habitants de la MEL, tirés au sort, seront contactés pour participer à cette enquête.
Ces personnes seront interrogées entre novembre 2024 et avril 2025, soit :
- En face à face avec un enquêteur (environ 9 500 personnes, dont 800 étudiants),
- Par téléphone (environ 3 000 personnes).
Si vous faites partie des participants sélectionnés, vous serez contacté par la société Alyce, mandatée pour réaliser les entretiens.
Comment participer ?
Vous pourriez recevoir un courrier ou un appel téléphonique de la société Alyce. Nous vous encourageons à y répondre.
Une grande enquête sur VOS habitudes de déplacements est lancée.
Prenez le temps d'y répondre : https://www.lillemetropole.fr/actualites/enquete-sur-la-mobilite-des-habitants-2024-2025
🎯 Objectif : améliorer les infrastructures et les services de transport et répondre aux enjeux écologiques et économiques de la mobilité sur notre territoire.