Point de situation au 26/09/2025
Malgré nos demandes répétées les gens du voyage sont toujours installés illégalement et le propriétaire ne veut toujours pas déposer de référé.
Je comprends la population qui est excédée par leur présence au plus près des habitations et des excréments qui jonchent les espaces verts. La CDA intervient pour faire nettoyer le secteur 2 fois par semaine mais c’est l’éternel recommencement.
Les gens du voyage tirent impunément sur les pigeons et tourterelles dans les rues du village et malgré les appels à la gendarmerie, rien ne bouge.
Enedis qui devait débrancher le câble électrique n’a toujours rien fait.
Ce matin, j’ai de nouveau appelé les gendarmes, Enedis, le service des gens du voyage et le secrétaire général de la Préfecture pour les informer que devant leur inaction, je prenais moi-même les affaires en main et commençais par bloquer l’un des 2 accès au camp, je bloquerais le second la semaine prochaine.
J’ai été rappelé par un capitaine du groupement de gendarmerie de la Charente Maritime qui a tenté de me dissuader d’intervenir mais j’ai maintenu ma position et demandé de le faire remonter à la Préfecture.
Le secrétaire général de la Préfecture m’a également rappelé pendant la pause méridienne et m’a de nouveau fait remarquer que devant le manque de réactions de la société Promoterre, propriétaire du terrain, aucune action de justice ne pouvait être engagée pour les obliger à partir.
Il me propose un rendez-vous avec le Colonel de gendarmerie mais ce sera pour m’entendre dire la même chose, je décline ce rendez-vous inutile.
Cependant, que les habitants de la commune craignent cette communauté qui ne respecte rien est tout à fait normal, mais je trouve déplorable que certains s’en prennent aux agents communaux et en particulier l’un d’eux qui a agressé verbalement par téléphone hier matin une secrétaire de mairie et refusé de décliner son identité. Elle n’est pas responsable de l’inaction des pouvoirs publics et du propriétaire du champ, et n’a pas à subir la colère des habitants.
J’encourage les habitants témoins des exactions (coups de feu, motos, quads …) à appeler la Gendarmerie le plus souvent possible.
Ce n’est pas à la mairie de s’en prendre, le seul qui peut débloquer la situation c’est le propriétaire et il s’y refuse.
Le Maire,
Didier LARELLE
MAJ 26/09/2025 à 17h : blocage de la rue des Tamaris effectué.