À compter de janvier 2025, la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières ouvrira son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), destiné à renforcer les actions sociales sur son territoire.
Ce nouvel établissement a pour vocation de répondre aux besoins croissants en matière d’autonomie et de lutte contre la précarité, particulièrement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Le CIAS sera une structure clé pour les 40 communes de la CCB3F, agissant dans plusieurs domaines essentiels : la lutte contre l’isolement, le maintien de l’autonomie, et la création de lien social.
En amont de l’ouverture du CIAS doit s’effectuer la désignation des membres nommés pour siéger au sein du conseil d’administration du CIAS. Au total, dix personnes seront nommées.
Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :
▸ Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions ;
▸ Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales ;
▸ Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
▸ Un représentant des associations de personnes handicapées du département.
Lesdites associations et habitants du territoire sont les bienvenus pour candidater et proposer les personnes susceptibles de les représenter au sein du conseil d’administration du CIAS. Ils sont invités à adresser à Monsieur le Président, une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée).
Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur le Président au plus tard le 4 novembre 2024 :
▸ Soit être transmises par courrier (3 bis Rue de France 57320 Bouzonville) ;
▸ Soit être remises à l’accueil de la CCB3F (3 bis Rue de France 57320 Bouzonville) ;
▸ Soit être transmises par voie électronique, à l’adresse suivante : cias@ccb3f.fr
Plus d'infos sur www.ccb3f.fr