L'heure des pièges a bientôt sonné
La campagne 2025 est en marche la saison du piégeage doit débuter
Des pièges sont à disposition en mairie si vous souhaitez
lutter contre l'invasion de cet insecte nuisible pour les Abeilles et les humains
Pour cela nous vous demandons de vous inscrire par mail via l'adresse de la Mairie. à l'attention
du Référent Claude Le Gall
.
En attendant il est toujours possible de commencer le piégeage avec votre ancienne méthode avec bouteille et un attractif.
Appât composé de 40% de bière brune, de vin blanc car l'alcool est un répulsif pour les abeilles, et 20% de sirop de fruits rouge pour attirer les frelons"
Voici les conseils
de
plusieurs spécialistes
pour piéger efficacement
les frelons asiatiques .
tout en limitant l'impact sur les autres insectes et la biodiversité.Entre le 1er février et le 15 avril, après trois mois d’hibernation, les reines fondatrices des frelons asiatiques sortent déjà de leur cocon et ce, pour le plus grand malheur des abeilles. Dès les premiers beaux jours, lorsque les températures approchent des 15 degrés, les reines s'éveillent. Affaiblies au sortir de l'hiver, ces fondatrices se mettent en quête de sucre pendant quatre à cinq semaines.
"Les nids primaires peuvent faire la taille d'un pamplemousse et ils sont toujours situés dans un endroit abrité". La reine va chercher des glucides pour se refaire des forces. Elle va ensuite pondre et créer des ouvrières qui vont petit à petit construire le nid secondaire."
Les reines fondatrices les construisent généralement dans un endroit protégé de l'eau, par exemple à l'abri d'un balcon, d'une cabane ou d'un auvent. Ces nids, pas plus gros qu'un pamplemousse, vont servir de base de départ pour une colonie. "Les zones urbanisées sont plus impactées que les zones rurales. On les voit plus facilement car elles sont installées dans des endroits protégés comme abris de jardins, des garages, protégés de la pluie car sinon elles ne survivent pas."
Il est préconisé d'installer les pièges "près des arbres à fleurs, des composteurs ménagers et éventuellement à proximité des bâtiments anciens ou des tas de bois où elles peuvent trouver refuge pour hiberner."
Il est donc important de manière préventive de piéger ces reines fondatrices le plus tôt possible au printemps. "Après le 31 mai, les reines fondatrices auront migré dans les nids secondaires et ne les quitteront plus".