Seine-Maritime. Covid 19 : masques et vaccins bientôt de retour
Santé. Les gestes barrières limitent le risque de transmission à l'entourage et particulièrement aux personnes vulnérables.
Les indicateurs du Covid sont en hausse, partout sur le territoire. Le respect des gestes barrières est recommandé.
Le bulletin d'information publié par Santé publique France mercredi 25 septembre est sans appel. Les indicateurs du Covid sont en hausse, partout sur le territoire français.
Les 65 ans et plus particulièrement touchés
"L'ensemble des indicateurs tous âges confondus était en augmentation en ville et à l'hôpital, cette hausse étant portée par les adultes et plus particulièrement ceux de 65 ans et plus", note le point de situation. Pour la 4e semaine consécutive, la hausse de détection du SARS-CoV-2 se poursuit au niveau des eaux usées. "L'évolution sera à suivre avec vigilance au cours des prochaines semaines
Le port du masque recommandé
"L'adoption des gestes barrières demeure un moyen efficace pour se prémunir d'une infection respiratoire", poursuit Santé publique France, précisant que ces gestes barrières limitent le risque de transmission à l'entourage et "particulièrement aux personnes vulnérables. Le port du masque en cas de symptômes et un lavage de mains régulier sont recommandés".
Une campagne de vaccination à partir du 15 octobre
La campagne de vaccination conjointe contre le Covid-19 et la grippe, ciblant notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes à risque de forme grave, débutera le 15 octobre 2024.
Il est à noter que pour la semaine du 16 au 22 septembre 2024, le taux de positivité des prélèvements dans les laboratoires de ville était de 29% (+4,7 points par rapport à la semaine précédente) et de 15% dans les laboratoires hospitaliers (+2,7 points par rapport à la semaine précédente).