Alerte du 08/08/2025 à 09:26
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Madame Françoise SOULIMAN, Préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de maintenir la zone "Moselle aval, Orne, Nied et Seille" du département en ALERTE sécheresse.
Les pluies récentes ont pu ralentir temporairement la baisse des débits sur certains cours d'eau.
Cependant, à ce stade de l'été, leur impact reste limité : les sols sont secs, et les rivières réagissent moins rapidement qu'au printemps. L'amélioration observée est donc ponctuelle et fragile.
Par ailleurs, les prévisions météorologiques annoncent un retour à des conditions plus sèches et plus chaudes, avec des températures supérieures aux normales de saison et une absence de précipitation significatives.
Face à ce contexte, les niveaux de gravité actuels sont maintenus sur l'ensemble du département.
Ce maintien au niveau ALERTE fait l'objet d'un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l'eau concernant l'ensemble des usagers de l'eau (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) et sont proportionnées à l'intensité de la sécheresse.
Pour rappel, la situation ALERTE précise par exemple :
* L'interdiction de lavage des véhicules hors stations de lavage ;
* L'interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires ;
* L'interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades,toitures...) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité ;
* L'interdiction d'arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport de 10h00 à 18h00.
Pour plus d'informations : https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse