Alerte du 16/06/2026 à 20:36
🔴 Vigilance rouge canicule – Information à la population
La Préfecture de Lot-et-Garonne vient d’informer la commune du passage du département en vigilance rouge canicule.
L’épisode est annoncé comme intense et durable, avec un début d’événement prévu dimanche 21 juin à partir de 12h.
Les températures attendues sont particulièrement élevées :
🌡️ 38 à 40°C dimanche
🌡️ 39 à 42°C lundi
🌡️ 38 à 42°C mardi
Les nuits resteront également très chaudes, ce qui augmente les risques pour la santé.
Face à cette situation, la Municipalité de Fourques-sur-Garonne se mobilise afin de suivre au mieux les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, isolées, malades, en situation de handicap, à mobilité réduite ou vivant dans un logement très exposé à la chaleur.
Des élus et agents municipaux pourront être amenés à prendre contact avec certaines personnes fragiles afin de vérifier leur situation et leurs éventuels besoins.
Nous appelons chacun à la plus grande vigilance et à la solidarité de voisinage.
Pensez à prendre des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes isolées.
Rappels importants :
✅ Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
✅ Restez au frais autant que possible.
✅ Fermez volets et fenêtres en journée.
✅ Évitez les sorties et efforts physiques aux heures les plus chaudes.
✅ Donnez et prenez régulièrement des nouvelles des personnes fragiles.
✅ En cas de malaise, appelez immédiatement les secours.
📞 En cas de difficulté particulière ou si vous connaissez une personne vulnérable nécessitant une attention, vous pouvez contacter la mairie au 05 53 93 62 06.
En cas d’urgence vitale : 15 / 18 / 112.
La Municipalité reste pleinement mobilisée dans les prochains jours.
Soyons prudents, attentifs et solidaires.