Alerte du 21/06/2026 à 14:16
Bonjour à tous,
Météo-France a placé le département des Yvelines en vigilance rouge canicule à compter d’aujourd’hui à 12h. Des températures très élevées (jusqu’à 36°) sont attendues aujourd‘hui et la semaine prochaine (jusqu’à 39°). A ce niveau de température, toute personne, même jeune et en bonne santé, peut subir un coup de chaleur ou malaise grave si elle ne prend pas de précautions face à la chaleur.
Le préfet appelle à une mobilisation collective, pour assurer la sécurité de tous. Chaque citoyen est invité à prendre soin de ses proches, de ses voisins et des personnes isolées dont il a connaissance et à signaler toute situation préoccupante.
Rappels des bons réflexes à adopter
Afin de limiter les effets de la chaleur sur la santé, il est recommandé à chacun d’adopter les gestes suivants :
Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi ;
Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif ;
S’humidifier et se ventiler plusieurs fois par jour ;
Fermer volets et fenêtres pendant les pics de chaleur ;
Veiller sur les personnes isolées, âgées ou en situation de fragilité ;
Éviter l’alcool et privilégier une alimentation légère et équilibrée ;
Adapter ses activités physiques et supprimer les activités sportives.
Un numéro vert d’information est également à disposition du public jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, de 9h à 19h :
0800 06 66 66 (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
En cas d’urgence, appelez immédiatement les secours.
SAMU : 15
Pompiers : 18
Numéro européen : 112
Appels d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le site internet de Météo France :
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/yvelines
Ainsi que le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture des Yvelines :
https://www.facebook.com/Prefet78
Vous trouverez en PJ le communiqué de presse de la préfecture des Yvelines.
Soyez Prudents.