Alerte du 14/08/2025 à 11:22
Au regard du contexte météorologique et de la situation hydrologique des cours d’eau de Gironde, certains cours d’eau sont en difficulté.
Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures de restrictions temporaires des usages de l’eau issus de ces cours d’eau et de leurs nappes d’accompagnement.
En conséquence, après avoir consulté les membres de la cellule opérationnelle de gestion de l’étiage, Étienne GUYOT, préfet de la Gironde, a pris un arrêté qui réglemente temporairement et à compter de ce jour, les prélèvements dans certains bassins versants des cours d’eau du département et leur nappe d’accompagnement.
Cet arrêté place en « CRISE » le bassin versant de VIRVEE - MORON et instaure des restrictions, notamment :
- sur les usages domestiques et secondaires :
arrosage des potagers y compris serres non agricoles : interdit de 8h à 20h ;
arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport : interdit ;
remplissage des piscines publiques et privées : interdit ;
lavage des véhicules, nettoyage extérieur : interdit ;
- et sur les usages agricoles : interdiction des prélèvements.
Pour l’heure, aucune mesure de restriction n’est déclenchée pour les usages issus du réseau d’alimentation en eau potable qui provient de nappes profondes peu sensibles à l’étiage.
Toutefois, une vigilance particulière reste d’actualité. En effet, ces nappes sont fortement sollicitées du fait des prélèvements réalisés tout au long de l’année. Il est nécessaire d’assurer une gestion économe de l’eau, en particulier pour des usages qui utilisent de l’eau à partir de forage ou du réseau d’eau potable, même dans les secteurs où aucune mesure de restriction n’est prise. Pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée.
Des informations et des conseils peuvent être obtenus sur les sites :
https://vigieau.gouv.fr, www.jeconomiseleau.org ou www.eaufrance.fr.
Retrouvez l’arrêté préfectoral et le détail des mesures de restrictions en Gironde sur le site internet de la préfecture.

