Alerte du 21/11/2024 à 10:17
https://www.facebook.com/share/p/1B4QxfrJsF/?mibextid=WC7FNe
Vigilance orange Météo de la préfecture
Bulletin de Vigilance météo Zone Est*
Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 08:05 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : prévisions confirmées.
Situation générale : la dépression CAETANO aborde l'ouest Bourgogne ainsi que l'Aube en fin de matinée avant de se diriger vers le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée et se déplace ensuite vers le sud du Grand-Est en cours d'après-midi. Cette dépression donne des chutes de neige (localement soutenues) à basse altitude sur les départements concernés.
Observations notables : l'évènement n'a pas encore débuté
Prévisibilité et incertitudes
Les incertitudes résident sur l'extension sud de la vigilance orange neige-verglas et dépendent de la trajectoire de cette dépression. C'est pourquoi d'autres départements peuvent être placés en vigilance orange lors des prochaines mises à jour de la vigilance
Détail par phénomène
Neige Verglas
Qualification
Episode neigeux précoce pour les régions concernées et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.
Évolution prévue
A partir de jeudi 11h, des chutes de neige abordent les départements de la Nièvre, l'Yonne, de l'Aube et de la Côte d'Or. Celles-ci s'étendent ensuite vers la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs vers 13h et enfin le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin dès 15h.
L'épisode neigeux se prolonge jusqu'en soirée sur tous ces départements et se cantonne ensuite à la Franche-Comté et le Haut-Rhin en milieu de nuit de jeudi à vendredi.
Sur l'ensemble des départements concernés, il est attendu en général de 5 à 10 cm de neige.
Localement, les cumuls pourront monter jusqu'à 15 localement 20 cm dans l'Yonne, sur les plateaux de Côte d'Or, en Haute-Saône et dans le secteur de Belfort/Monbéliard/sud du Haut-Rhin.
Les chutes de neige s'estompent en milieu de nuit de jeudi à vendredi mais un regel généralisé se produit en seconde partie de nuit d'où un prolongement de la vigilance orange jusqu'à vendredi matin.
*La zone Est concerne les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté