Alerte du 19/06/2026 à 07:48
Le préfet de la Charente, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, décide la mise en place de pour le phénomène CANICULE dans le département de la Charente.
Evolution prévue :
Les fortes chaleurs s'installent durablement sur la région. Cet épisode caniculaire devrait se maintenir a minima jusqu'en début de semaine prochaine
Vendredi 19 juin après-midi, les températures maximales attendues sont de l'ordre de 34 à 37°C.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures ne devraient pas descendre sous les 19/20°C voire 21/22°C dans les vallées fluviales et en ville.
CONSEILS DE COMPORTEMENT
Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
Continuez à manger normalement.
Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes
Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
Limitez vos activités physiques et sportives
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie
Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/