Avec l'essor des services en lignes, de nombreux sites proposent des services administratifs tels que la demande de carte grise, de carte d'identité, de passeport, de vignette Crit'Air.
Cependant, tous ces sites ne sont pas officiels et peuvent présenter des risques pour vos données personnelles et financières.
LES RISQUES
Vol d'identité : les sites non officiels peuvent collecter vos informations personnelles pour les revendre ou les utiliser frauduleusement.
Arnaques financières : Vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires ou des frais fictifs pour des services non rendus.
LES SERVICES PROPOSES PAR LES SITES NON OFFICIELS
- Demande de carte grise,
- Demande de carte nationale d'identité,
- Inscription au registre du commerce,
- Demande de certificat de non-gage,
- Demande de passeport,
- Déclaration d'impôts,
- Demande de permis de conduire,
- Demande de copie d'acte de naissance, mariage ou décès,
COMMENT IDENTIFIER UN SITE OFFICIEL
Vérifier l'URL : les sites officiels de l'Etat ont des URL spécifiques et reconnaissants (par exemple .gouv.fr). Consulter les informations de contact : les sites officiels fournissent généralement des informations de contact claires et vérifiables.
Des mentions peuvent apparaître comme (vu sur le site) le site et les services sont fournis à titre privé uniquement et ne correspondent en aucune manière possible à une mission de service public qui lui aurait été déléguée par une quelconque administration publique ou collectivité territoriale. Possibilité d'effectuer vos démarches sans frais sur service-public.fr
Restez vigilants.