Une épizootie d’Influenza Aviaire Hautement (IAHP) Pathogène est constatée, depuis le 18 octobre 2025, sur des grues cendrées dans les départements allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France, sur le trajet de migration de cette espèce. Les migrations de grues cendrées vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre.
Face à cette évolution récente, la France a été placée en niveau de risque "élevé" vis à vis de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à compter du 22 octobre 2025. Cette élévation du niveau de risque permet d’assurer une meilleure protection des élevages face à la menace que représente la forte circulation du virus dans la faune sauvage migratrice.
Bien que la Corrèze ne compte pas de communes classées en zone à risque de diffusion ni de foyer en élevage, deux grues recueillies par des particuliers ont été diagnostiquées positives à l'IAHP.
Le passage en risque élevé implique la mise en œuvre de mesures de prévention.
Une communication grand public va être effectuée par la préfecture de la Corrèze, indiquant aux particuliers constatant des oiseaux de la faune sauvage de les signaler à la mairie du lieu de découverte, à l'Office français de la biodiversité (OFB) ou la Fédération départementale des chasseurs.