Canicule
- - - - - - -
Météo-France place le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance orange rouge canicule pour un phénomène de très forte chaleur débutant jeudi 14 août, à partir de 12h.
Pour la fin de semaine, les prévisions météorologiques indiquent à ce stade pour le vendredi 15 août et samedi 16 août une augmentation des températures attendues en Ille-et-Vilaine, avec des pics dépassant localement les 35°-37°C notamment dans la partie sud du département. La nuit du vendredi 15 au samedi 16 devrait rester chaude avec des températures de 21°C.
Ces prévisions qui devront être confirmées demain, indiquent qu'un passage au niveau de vigilance orange canicule dès vendredi 15 août n'est pas à exclure.
La forte chaleur peut avoir un impact très rapide sur l’état de santé de tous et particulièrement des personnes fragiles. Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour suivre l’évolution de la situation, sensibiliser la population et assurer la protection des personnes les plus vulnérables (les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants de moins de 4 ans, les personnes atteintes d’un handicap, les personnes malades à domicile, les personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, les travailleurs exerçant à l’extérieur, etc.).
Pour vous protéger efficacement, n’attendez pas les premiers signes de fatigue ou de déshydratation :
- Restez au frais dans la mesure du possible
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif et faites boire fréquemment vos enfants
- Soyez attentifs aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes isolées)
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau (fruits et légumes)
- les animaux domestiques peuvent également être victimes de déshydratation : ne négligez leur alimentation
Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez vous d’eau et ventilez vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure. En cas de malaise : faites le 15 !
Suivez l’évolution de la situation météorologique et des actions menées dans le cadre de la gestion sanitaire sur https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/