Mesdames et messieurs ,
Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est, jusqu’à l’Allemagne et l’Italie. Ces cas confirment une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.
Compte tenu du risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, relève le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 16 octobre 2024.
Votre commune est concernée par cette décision qui entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :
• en zones à risque particulier (ZRP*), zones humides dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage : mise à l'abri des volailles, toutes espèces ; mesures concernant la chasse : restrictions sur le transport et l’emploi d’appelants, conditions avant le lâcher de gibier à plumes.
• en zones à risque particulier (ZRP) : interdiction de rassemblements d'oiseaux.
• pour l’ensemble du territoire : bâchage des véhicules de transports de palmipèdes.
(*ZRP : zone à risque particulier dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage.)
Par ailleurs, quelle que soit la zone dans laquelle se situe sa commune, tout détenteur de volailles a des obligations en termes d’application des mesures de biosécurité pour la prévention de l’influenza aviaire. Tous sont concernés, qu’ils soient professionnels ou non.
Les éleveurs professionnels et les acteurs intervenant en matière de sécurité sanitaire font l’objet d’une information spécifique.
Le niveau de risque pourra être relevé davantage en cas d’augmentation significative du nombre de cas détectés.
La direction départementale de la protection des populations est à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous poseriez (ddpp@eure.gouv.fr).
Toute information relative à la présence d’oiseaux sauvages morts doit être transmise sans délai à l’OFB (02.32.43.34.88 / sd27@ofb.gouv.fr) et toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique à la DDPP (02.32.39.83.00 / ddpp@eure.gouv.fr).