Alerte du 19/07/2025 Ă 21:39
Escherange - 57330
La commune est heureuse de mettre Ă disposition de ses habitants lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens de son actualitĂ© au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre le maire et ses citoyens.
11 Rue des Ecoles 57330 Escherange


Escherange
57330
Alerte publiée le 19/07/2025
- - - - - - -

Escherange
57330
Alerte publiée le 19/07/2025
- - - - - - -
Alerte du 19/07/2025 Ă 14:56
MalgrĂ© une annĂ©e 2024 exceptionnellement pluvieuse, les prĂ©cipitations ont fortement diminuĂ© depuis septembre. Lâhiver 2024-2025 a Ă©tĂ© marquĂ© par un dĂ©ficit pluviomĂ©trique. Ce manque de pluie nâa pas permis une recharge suffisante des nappes phrĂ©atiques.
Ă ce jour, ni lâalimentation en eau des territoires ni le fonctionnement des milieux aquatiques ne sont menacĂ©s mais des cours dâeau en assec commencent Ă ĂȘtre observĂ©s sur le territoire.
Par ailleurs, MĂ©tĂ©o France annonce des tempĂ©ratures chaudes et lâabsence de pluies significatives dans les dix jours Ă venir. La situation est donc susceptible de sâaggraver.
Pour cette raison, Pascal Bolot, prĂ©fet de la Moselle, a dĂ©cidĂ© de placer lâensemble du dĂ©partement en situation de vigilance sĂ©cheresse.
Le prĂ©fet appelle lâensemble des usagers, collectivitĂ©s, industriels, agriculteurs et particuliers Ă faire preuve de sobriĂ©tĂ© dans leurs prĂ©lĂšvements et leurs consommations en eau. Lâeau est aujourdâhui une ressource prĂ©cieuse et pĂ©rissable Ă prĂ©server.
Recommandations pour les particuliers :
PrĂ©fĂ©rer les douches aux bains (un bain consomme 5 fois plus dâeau) et ne pas laisser couler lâeau pendant la toilette ;
RĂ©cupĂ©rer lâeau de pluie pour arroser les plantes et le potager ;
Utiliser lâeau de lavage des lĂ©gumes pour arroser les plantes ;
Arroser en dehors des périodes chaudes (de préférence tard le soir) pour éviter les pertes par évaporation ;
Pailler les plantes et les lĂ©gumes : le paillis protĂšge des fortes chaleurs et prĂ©serve lâhumiditĂ© des sols ;
Planter des plantes peu gourmandes en eau ;
Ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsquâils sont pleins et privilĂ©gier les programmes « Ă©co » ;
RĂ©parer rapidement les Ă©ventuelles fuites dâeau ;
Installer des mousseurs dâeau sur les robinets.
Recommandations pour les collectivités et les professionnels :
DiffĂ©rer les travaux les plus consommateurs dâeau ;
Fermer les fontaines Ă circuits ouverts ;
Organiser lâarrosage en dehors des pĂ©riodes chaudes ;
RĂ©parer rapidement les Ă©ventuelles fuites dâeau ;
Les collectivitĂ©s sont invitĂ©es Ă signaler Ă lâARS les tensions dans la distribution en eau potable qui pourraient ĂȘtre observĂ©es.
Les services de lâĂtat suivent lâĂ©volution de la situation hydrologique avec attention.
LâĂ©quipe sĂ©cheresse de la Direction dĂ©partementale des territoires (DDT) se tient Ă la disposition des usagers et des collectivitĂ©s : ddt-secheresse@moselle.gouv.fr
Pour consulter la situation des dĂ©partements et les arrĂȘtĂ©s de restriction d'eau en vigueur : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

Escherange
57330
Info publiée le 19/07/2025
- - - - - - -

Escherange
57330
Jusqu'au 10/08/2025
- - - - - - -
L'association TEENS & CO vous propose une journée pétanque le dimanche 10 août 2025 de 10h00 à 18h00 au terrain de loisirs entre Escherange et Molvange.
Inscription des duos obligatoire
avant le 02 août
par mail : philippe.rau0054@orange.fr
ou par SMS : 07.81.34.74.05
merci de préciser le nom des joueurs et de l'équipe.
10 euros par joueur, comprenant 1 boisson, 1 casse-croûte et 1 gùteau compris
N'oubliez pas d'apporter vos boules de pétanques !


Escherange
57330
Info modifiée le 12/07/2025
- - - - - - -

Escherange
57330
Jusqu'au 22/08/2025
- - - - - - -
Pour sa saison culturelle 2025, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs renouvelle pour une septiÚme édition son circuit itinérant de séances de cinéma en plein air, qui se dérouleront durant tout l'été, en juillet et en août sur le territoire communautaire.
AprĂšs les incontournables du cinĂ©ma français, l'univers fantastique en 2023 et le genre policier en 2024, lâĂ©dition 2025 fait cette annĂ©e la part belle Ă la comĂ©die et au fantastique avec une offre de diffusion cinĂ©matographique gratuite pour tous, dans une ambiance conviviale et chaleureuse !
https://www.ccce.fr/2025/06/cinema-en-plein-air-2025/


Escherange
57330
Info modifiée le 12/07/2025
- - - - - - -
Venez vous distraire deux fois par mois le 2Ăšme et 4Ăšme jeudi de 14h Ă 18h00 dans la salle du conseil de la mairie.
Câest lâoccasion de se retrouver et de se dĂ©tendre : jeux de sociĂ©tĂ©, belote, Rami, Scrabble, sans oublier une bonne part de gĂąteau et un bon cafĂ© ou thĂ©.
N'hésitez pas, inscrivez vous
au café klatsch
en téléphonant au 03.82.50.61.30,
par mail communeescherange@wanadoo.fr,
ï»żou en utilisant la fiche contact de notre site internet
https://escherange.fr/contact-mairie/
On vous attend, venez nombreux !
prochains rendez-vous :
Nouveau - jeudi 17 juillet 2025 ï»żđï»ż
Nouveau - jeudi 14 aoĂ»t 2025 ï»żđï»ż
- jeudi 11 septembre 2025
- jeudi 25 septembre 2025
- jeudi 9 octobre 2025
- jeudi 23 octobre 2025
- jeudi 13 novembre 2025
- jeudi 27 novembre 2025
- jeudi 11 décembre 2025 (dernier rendez-vous de l'année 2025)


Escherange
57330
Info modifiée le 12/07/2025

Escherange
57330
Info publiée le 29/06/2025
- - - - - - -
ci-joint l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral 2025-DDT-SERAF-UFC N°29 du 27 juin 2025 prorogeant au 31 octobre 2025 lâarrĂȘtĂ© prĂ©fectoral 2025-DDT-SERAF-UFC N°12 du 24 mars 2025 autorisant le tir administratif du sanglier en pĂ©riode sensible pour les productions agricoles jusquâau 30 juin 2025.
Cet arrĂȘtĂ© est publiĂ© dans le recueil n°131 des actes administratifs de la prĂ©fecture de la Moselle en date du 27/06/2025. Vous pouvez le consulter Ă l'adresse suivante :
https://www.moselle.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs

Escherange
57330
Info modifiée le 29/06/2025
- - - - - - -

Escherange
57330
Info modifiée le 19/07/2025
- - - - - - -
Vous partez en vacances ?
Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité peuvent surveiller votre domicile à condition de signaler votre absence.
Vous disposez désormais de deux possibilités pour vous inscrire au dispositif Opération Tranquillité Vacances :
âą soit en vous dĂ©plaçant auprĂšs dâun commissariat de police ou dâune brigade de gendarmerie de votre choix;
âą soit en vous inscrivant en ligne via le site service-public.fr en vous identifiant avec un compte France Connect.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

Escherange
57330
Info modifiée le 13/06/2025
- - - - - - -
MISE EN PLACE D'UNE CARTE D'ACCĂS POUR LES DĂCHĂTERIES DE LA CCCE
Ă partir du
31 Juillet 2025, la CommunautĂ© de Communes de Cattenom et Environs met en place une carte dâaccĂšs pour ses dĂ©chĂšteries communautaires. Facile, rapide et pratique, cette carte vous permettra un accĂšs en toute simplicitĂ© pour dĂ©poser vos dĂ©chets.
POUR QUI ?
La carte sera OBLIGATOIRE pour tous les foyers du territoire communautaire, ainsi que les professionnels, artisans, associations ainsi que les services techniques des Communes de la CCCE.
POURQUOI ADOPTER
UNE CARTE D'ACCĂS ?
AccÚs facilité et plus rapide, réservé aux administrés du territoire
Plus besoin de présenter de justificatif de domicile à votre passage
Aucune limite annuelle des passages
Pas de facturation supplémentaire pour les particuliers
âCOMMENT OBTENIR VOTRE CARTE ?
Les demande de carte se font uniquement en ligne, via une plateforme dédiée.
Pour les particuliers, munissez-vous dâun justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture dâĂ©lectricitĂ©, eau, gaz, Internet, quittance de loyer). Pour les professionnels, un extrait Kbis vous sera demandĂ©.
Rendez-vous ensuite sur le formulaire dâinscription en ligne :
Une fois votre demande effectuée via le formulaire en ligne, votre carte vous sera envoyée par courrier postal.
Vous devez réaliser votre démarche avant le 30 juillet 2025. En effet, à compter du 31 juillet 2025, la carte vous sera demandée pour accéder aux déchÚteries de la CCCE : une barriÚre automatique permettra d'accéder à la déchÚterie de
, tandis qu'un scan manuel sera effectué à la déchÚterie
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.ccce.fr/carte-acces-decheteries-2025


Escherange
57330
Info modifiée le 06/06/2025
- - - - - - -
Les sessions sportives Micados Cap sur lâEau, organisĂ©es par la CommunautĂ© de Communes de Cattenom et Environs, sont de retour pour une Ă©dition 2025, du 7 au 25 juillet. Gratuites, ces sessions sâadressent aux jeunes de 11 Ă 15 ans habitant le territoire communautaire et se tiendront au sein de lâespace aquatique Ă Breistroff-la-Grande.
« MICADOS CAP SUR LâEAU » proposera de nombreuses activitĂ©s aquatiques et sportives : pĂȘche, piscine, jeux aquatiques, et bien dâautres activitĂ©s encore. Lâinscription se fait Ă la journĂ©e. Toutes les informations sont Ă retrouver sur https://www.ccce.fr/activites-micados-2025-cap-sur-leau/


Escherange
57330
Info modifiée le 06/06/2025

Escherange
57330
Info modifiée le 08/07/2025
- - - - - - -