Le recensement de la population est une démarche obligatoire, réalisée régulièrement sous la responsabilité de INSEE, en lien avec la mairie. Il commence cette semaine et se termine le 15 février 2026.
Il permet de connaître précisément le nombre d’habitants de la commune, leur répartition par âge, par logement et par situation. Ces informations sont essentielles : elles servent à adapter les services publics (écoles, transports, équipements, services aux familles et aux aînés) et à déterminer les dotations financières versées par l’État à la commune.
Concrètement, un agent recenseur, muni d’une carte officielle, se rend au domicile des habitants concernés pour remettre les documents de recensement ou fournir les identifiants permettant de répondre en ligne.
Répondre au recensement est une obligation légale, mais c’est aussi un acte citoyen, utile à toute la collectivité.
Les données recueillies sont strictement confidentielles : elles sont protégées par la loi et utilisées uniquement à des fins statistiques. Elles ne donnent lieu à aucun contrôle individuel et ne sont jamais transmises à d’autres administrations.
La mairie remercie l’ensemble des administrés pour leur participation et leur coopération, indispensables au bon fonctionnement de la commune.
Le Maire
Hervé LE MAREC