Alerte du 21/11/2024 à 09:41
En raison de l’aggravation de ses prévisions initiales, Météo-France a relevé ce jour, et au moins jusqu’à ce vendredi 6h, le niveau de vigilance pour la Seine-Maritime en vigilance orange « neige-verglas », en raison d'un risque de pluies verglaçantes et de neige. Cette dégradation des conditions météorologiques a conduit le préfet à prendre plusieurs mesures de restrictions de la circulation.
Ainsi, les transports collectifs d'enfants et de ramassage scolaire et les transports collectifs interurbains sont interdits à partir de 18h ce soir. Ils le seront également demain matin, en raison d’un épisode de gel que connaîtra le département cette nuit.
En coordination avec les services de l’Éducation nationale et de la région Normandie chargée de ces transports, l'organisation des retours anticipés des élèves est en cours. Une communication par les établissements sera effectuée prochainement directement aux familles.
Dès à présent, et jusqu’à nouvel ordre, les dépassements de poids-lourds de plus de 7,5t sont interdits sur tout le réseau routier et leurvitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h.
Par ailleurs, des aires de stockage des poids-lourds vont être ouvertes en limite du département de la Somme. Sur l’A28 dans le sens Abbeville/Rouen, il s’agit des aires Vallée de Bresle et de Maucomble et sur l’A29, l’aire d’Haudricourt-lllois-Ronchois dans le sens Amiens/Le Havre,
Le préfet de la Seine-Maritime appelle les automobilistes à l'extrême vigilance et leur recommande d'adapter leur conduite aux conditions météorologiques locales et, dans la mesure du possible, à limiter leurs déplacements.
Conseils généraux à la population
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous :
N'entreprendre que des déplacements indispensables.
En cas d’obligation de déplacement
◦ Surveillez les prévisions météorologiques sur le site de meteofrance.com
◦ Informer ses proches de ses déplacements
◦ Se munir d’équipements spéciaux pour la voiture (pneus neige, chaînes etc...)
◦ Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
◦ Allumer les feux de croisement ou de brouillard.
Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces. En cas d'immobilisation du véhicule lors d'un déplacement :
◦ Ne pas faire fonctionner le moteur pour chauffer le véhicule, les gaz d’échappement peuvent provoquer des asphyxies.