Les Landes expérimentent, avec 7 autres départements, un partenariat avec la Banque de France, au sein du réseau France Services.
L’expérimentation court jusqu’au printemps 2023 avant d’envisager une éventuelle généralisation de ce dispositif à l’ensemble du territoire national. Les conseillers France Services sont désormais en mesure de délivrer une information de premier niveau sur les services d’inclusion financière proposés par la Banque de France aux usagers et de les orienter vers un interlocuteur dédié au sein du réseau de la Banque de France ou, le cas échéant, d’une structure susceptible de les accompagner dans leur démarche (tels que les points conseil budget : UDAF, Nouvelles voies ou l’Atelier budgétaire 64-40).
L’expérimentation doit permettre de mieux faire connaître ces services et d’aider les usagers qui peuvent rencontrer des difficultés financières (surendettement, difficulté à gérer un budget, à régler ses dettes) ou des difficultés d’accès à un compte bancaire en trouvant une solution adaptée à leur situation.