Vous trouverez ci-dessous l’arrêté fixant les conditions de passage du 113ème Tour de France cycliste dans le département de la Haute-Saône.
Ce qu'il faut retenir pour le vendredi 17 juillet 2026 (lors de la 13ème étape reliant Dole à Belfort) :
🚗 Circulation interdite
Fermeture des routes : Toutes les routes empruntées par la course seront totalement fermées à la circulation (sauf autorisations spéciales très rares, comme les urgences médicales escortées).
Horaires de coupure : Les routes ferment au minimum 1 heure avant le passage de la caravane publicitaire et rouvrent environ 15 minutes après le passage du véhicule « fin de course » de la gendarmerie.
Pour la zone d'Aillevans (qui se situe sur la section de la RD 486 entre Montbozon et Lure), voici précisément comment cela va se passer :
La route sera bloquée à partir de 11h50 en fin de matinée, et elle rouvrira en fin d'après-midi aux alentours de 16h45.
Pendant cette coupure, vous verrez passer :
La caravane publicitaire à 14h11.
Les coureurs entre 15h43 (si la course est très rapide) et 15h56 (si le rythme est plus lent).
🅿️ Stationnement interdit
Il est strictement interdit de se garer sur les routes du parcours du 16 juillet au soir jusqu'au 17 juillet après le passage de la course.
Les camping-cars sont spécifiquement interdits dans certaines zones sensibles (zones de captage d'eau, cols...).
Interdiction absolue de se garer dans les virages dangereux (à angle droit ou en épingle), sur les ponts, dans les tunnels et le long des voies ferrées.
Attention : Tout véhicule gênant sera immédiatement mis à la fourrière aux frais du propriétaire.
🚫 Autres interdictions importantes
Drones et avions : Interdiction totale de faire voler des drones ou des avions à basse altitude au-dessus du parcours (sauf les télévisions autorisées et les services de l'État).
Pétards et feux d'artifice : Interdiction d'utiliser des engins pyrotechniques ou des feux d'artifice à moins de 100 mètres des routes de la course.
Ventes ambulantes : La vente sauvage au bord des routes est interdite en dehors des villes. En ville, elle est soumise à l'autorisation du maire, et aucun stand de vente ne doit être installé sur les trottoirs 4 heures avant le passage des coureurs.
En résumé, si vous devez vous déplacer en Haute-Saône ce vendredi 17 juillet 2026, anticipez largement vos trajets, car le département sera coupé en deux aux horaires de passage des cyclistes !