Alerte du 13/10/2021 Ă 11:52
🚤
On assiste actuellement Ă une recrudescence des vols de moteur de bateau.
La prévention est le meilleur des antivols :
- De ranger le moteur le plus souvent possible Ă l'abri des regards, et/ou de le camoufler.
- De prendre des photos des numéros de série et du moteur, et de le déclarer à l'assurance.
A défaut, tentez de dissuader le vol en compliquant la tâche :
- Les cadenas : pour les plus petits moteurs, sur une annexe ou un balcon, c'est une protection minimale, mais indispensable. Généralement on les place de manière à réunir les pattes de fixation du moteur l'une sur l'autre. Il est aussi possible d'opter pour un câble en inox tressé serti et cadenassé.
- Les écrous de sécurité sont réservés aux hors-bord de 25 ch et plus, que l'on trouve rarement sur un voilier. Ils remplacent l'écrou de fixation de ces moteurs sur le tableau arrière.
- Barre antivol : Alternative intéressante aux écrous de sécurité, cette barre de métal se positionne sur les pattes de fixation du moteur et les rend inaccessibles. Elle se verrouille avec une clé ou un cadenas selon les modèles.
- Antivol Smartlock : il s'agit d'une variante de la barre antivol. Ce gros cube d'inox en deux parties se fixe sur le tableau arrière et enserre une des pattes de fixation du hors-bord. Il se verrouille avec une clé.
- Les balises/traceurs GPS étanches. Ces trackers autonomes en électricité se fixent généralement sous le capot. Vous pouvez suivre leur déplacement en temps réel sur votre smartphone et définir un périmètre d'alerte. Si votre moteur franchit cette zone, vous en serez immédiatement averti par SMS. Ils sont de plus en plus discrets, cependant il est probable que les voleurs les trouvent et les neutralisent assez facilement , surtout sur de petits moteurs.
Si malgré tout votre moteur est volé :
ne touchez à rien et appelez (17) immédiatement la gendarmerie ou la police qui procédera à l'ouverture d'une enquête.