Ce 8 Mai 2022, les représentants de la Municipalité et de l’Association des Anciens Combattants ont commémoré la victoire sur l’idéologie nazie et ses horreurs.
Après la messe du souvenir célébrée en l’église par l’abbé Roze, le dépôt de fleurs au Monument aux Morts et les sonneries, le message de l’U.F.A.C., lu par le président Robert Neige, rendait hommage à tous les soldats alliés et français de Métropole et des Territoires d’Outre-mer qui unirent leurs forces et donnèrent leur vie pour vaincre le fascisme et ses atrocités.
En écho, celui de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, lu par le Maire David Peyral, rappela les évènements dramatiques dont l’Ukaine est actuellement victime et l’extrême vigilance que le monde libre doit observer aujourd’hui pour arrêter cet engrenage et que notre France, notre Europe et notre monde ne connaissent pas les affres d’une nouvelle guerre mondiale.
Hier comme aujourd’hui, face aux crises du temps, dans le souvenir de l’adversité surmontée et de la liberté retrouvée, notre Nation française, unie et solidaire doit rester debout, dans la responsabilité et l’espérance.