Les chaleurs arrivent et avec elles le risque incendie s'intensifie.
Je vous transmets ci-dessous les consignes reçues de Monsieur BONNET Préfet du Gard.
Comptant sur votre vigilance pour assurer la sécurité de notre village.
Avec 50% de sa superficie couverte par des milieux boisés (forêts, landes et garrigues) et son climat méditerranéen, le Gard, est très exposé au risque « feux de forêt » qui constitue l'un des risques naturels majeurs du département.
Or, vous le savez, ce risque est en très large partie causé par l'homme, par des comportements dangereux, qu'ils soient volontaires ou involontaires. Les pluies abondantes du printemps ont provoqué la pousse massive de la végétation herbacée ce qui pourrait favoriser le développement d'incendies rapides et violents cet été. A la veille de la saison estivale, je souhaite donc vous rappeler les conseils de vigilance et vous faire part du dispositif de prévention et de lutte mis en place cette année. Ce dispositif implique, pour sa parfaite réalisation, votre participation active aux actions de prévention.
Entre le 15 juin et le 15 septembre, la carte du niveau de risque incendie de forêt pour le Gard est publiée quotidiennement à 18 h pour le lendemain, sur le site https://www.risque-prevention-incendie.fr/gard/. A partir de cette carte locale d'exposition au risque, plusieurs réglementations s'appliquent :
1. L’emploi du feu est totalement interdit dans les massifs et jusqu'à 200 mètres de ceux-ci (arrêté préfectoral du 31/08/2012) ;
2. Les travaux potentiellement générateurs de feux (matériels et outils mécaniques, terrassements, travaux agricoles ou forestiers) sont réglementés ou interdits dans les massifs et jusqu'à 200 mètres de ceux-ci en fonction du niveau de risque feux de forêt (arrêté préfectoral du 15/06/2020 modifié par l'arrêté préfectoral du 18/07/2023) ; le bivouac et le camping sauvage sont réglementés ou interdits dans les massifs et jusqu'à 200 mètres de ceux-ci en fonction du niveau de risque feux de forêt (arrêté préfectoral du 15/06/2020 modifié par l'arrêté préfectoral du 18/07/2023) ;
3. L’accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers sont interdits dans les zones classées au niveau rouge qui correspond à un risque très sévère ou exceptionnel (arrêté préfectoral du 28/03/2025).
En période estivale, un important dispositif de sensibilisation, de prévention et d'intervention rapide sur les feux naissants est mis en place sous l’autorité du Préfet. Ce dispositif ne peut être efficace sans l'implication de tous, notamment des citoyens, qui sont les premiers acteurs de leur sécurité. Le rôle des élus est de relayer les messages de prévention et de s'assurer que les bons comportements sont respectés.
Enfin, je vous rappelle les consignes de :
1. Connaître les bons comportements en cas d'arrivée du feu (voir annexe 1).
L'alerte la plus rapide des pompiers (18 ou 112) est essentiel pour attaquer le feu le plus
rapidement possible. S'agissant de la protection des personnes relayer le message de base, trop mal connu de nos concitoyens, est de rester à l'abri dans son habitation en dur, préalablement débroussaillée. Le feu passe en quelques minutes et le confinement reste plus sûr que la fuite en voiture. Il faut donc éviter les déplacements et les évacuations sans consigne des autorités ;
2. Rappeler qu'un simple mégot peut déclencher un feu, comme dans le Var en 2021 (2 morts et 7000 hectares détruits).
Je vous remercie par avance de votre implication pour la mise en sécurité des habitants par rapport au risque de feux d'espaces naturels.