Vigilance feux d'artifice et travaux agricoles
Par le présent message, le préfet de la Drôme souhaite attirer votre attention sur deux sujets estivaux.
1) Feux d'artifice et risque feu de forêt
La période de vigilance orange pour canicule s'est terminée ce dimanche 6 juillet. Après quelques jours d'accalmie, les températures devraient cependant repartir à la hausse. Il est possible qu'un nouvel épisode caniculaire ait lieu à partir du vendredi 11 juillet, pour les festivités nationales du 14 juillet.
Ce premier épisode caniculaire national s'inscrit dans une saison feux de forêts qui s'est installée de manière précoce et qui mobilise déjà fortement les services d'incendie et de secours ainsi que les moyens aériens de la sécurité civile.
Dans ce contexte, le préfet de la Drôme rappelle que les feux d'artifice sont interdits :
- dans un rayon de 200 mètres autour des espaces naturels sensibles (bois, forêts, plantations, garrigues, etc), conformément à l'arrêté préfectoral du 26 février 2013 réglementant l'emploi du feu (ci-joint) ;
- lorsque le vent atteint les 40km/h.
Si une mesure d'interdiction générale n'est pas à l'ordre du jour, le préfet de la Drôme souhaite également attirer votre attention sur le fait que l'annulation des feux d'artifice que vous avez programmés les 13 et 14 juillet pourrait s'avérer nécessaire, dans les secteurs du département où le risque d'éclosion et de propagation des feux de forêt serait trop élevé.
2) Travaux agricoles et risque d'incendies
Suite à l'épisode de canicule qui a aggravé la sensibilité des végétaux au risque incendie, il nous revient d'être collectivement vigilants sur le respect de consignes de prévention incendie lors des travaux agricoles de moisson.
Il convient de relayer les messages de prévention à l'attention des agriculteurs :
- avoir la présence de tonnes à eau,
- avoir les capacités de déchaumage pour faire des zones coupe-feu à proximité des zones moissonnées, afin de limiter très rapidement l'extension d'un incendie.
Ce rappel sera bien entendu rappelé par les chambres d'agriculture aux acteurs du monde agricole. Vous trouverez joint au présent message une affiche de prévention que vous pouvez relayer auprès de vos réseaux.
Sachant pouvoir compter sur notre vigilance collective.
Mes services restent à votre disposition.
Cordialement,
--
Bureau de la planification et de la gestion de l'évènement
Direction des sécurités