Madame, Monsieur,
Je vous informe que l’analyse de recontrôle microbiologique de l’eau reçue aujourd’hui 9 octobre est conforme. L’eau est donc à nouveau officiellement potable.
Je précise officiellement parce qu’elle l’a probablement/certainement toujours été, le niveau de contamination relevé début de semaine dernière étant extrêmement faible, comme à chaque fois, c’est-à-dire rarement, que nous avons des contaminations bactériennes, avec des niveaux de 2 à 3 unités /100 ml.
Nous sommes malheureusement soumis à une réglementation extrêmement sévère, basée sur des limites de qualité à zéro.
Pour être plus complet, nous avons, au regard de notre faible population, 5 analyses/an. En moyenne, il s’écoule donc plus de 2 mois, presque 3 autour de l’été, entre 2 occurrences. Statistiquement, il est très peu probable que les contaminations occasionnelles détectées se produisent le jour même du prélèvement…
Ces contaminations sont donc présentes dans notre réseau depuis plusieurs jours voire semaines ou mois lorsqu’elles sont détectées.
Or ces niveaux de contamination sont toujours du même ordre, lorsqu’ils se produisent, de 2-3 unités pour 100 ml et cela même en remontant sur plusieurs dizaines d’années...
Cela induit qu’il n’a jamais été constaté de développement de bactéries quelque soit leur durée de présence dans l’eau…
Cette eau, notre eau, que je dois vous recommander de ne pas consommer lorsque je reçois, très occasionnellement, des analyses non conformes est très probablement toujours potable.
Mais la réglementation étant ce qu’elle est, je ne peux faire autrement que vous mettre en garde et mobiliser notre agent technique pour faire un énorme travail de vidange, nettoyage, remplissage puis désinfection des réservoirs et des canalisations de distribution…
Ces normes, appliquées sans différenciation aux réseaux importants et à des toutes petites communes comme la nôtre, ne prennent probablement pas en compte des différences au niveau des particularités de la ressource, du réseau et du niveau de risque.
C’est rageant quand on sait que cette eau est par ailleurs d’une grande qualité chimique, avec une absence totale ou quasi absence de nitrates, et de l’ensemble des molécules recherchées (pesticides, métaux, PFAS etc) à rebours de ce qui est constaté aujourd’hui dans une majorité de nappes phréatiques françaises…
Sentiments dévoués
Le Maire
Eric RICHARD