Avec l’augmentation des températures extérieures, le frelon asiatique fait son retour dans les espaces publics, les jardins, les espaces ruraux, etc. C’est le moment d’agir pour mettre en place un des piliers du plan de lutte contre le frelon asiatique: le piégeage de printemps. Ce dernier permet de capturer les reines fondatrices avant qu’elles ne se cloîtrent dans un nid pour pondre les membres de leur colonie.
Le piégeage des reines fondatrices au printemps n’éradique pas le frelon asiatique mais permet de limiter la pression de prédation. En effet, la capture des reines limite la formation de nouveaux nids et ainsi évite l’émergence de milliers de nouvelles reines au printemps suivant.
Au printemps, le frelon asiatique va rechercher une nourriture sucrée. Vous pouvez utiliser de l’appât du commerce ou préparer un mélange maison (1/3 bière – 1/3 vin blanc – 1/3 sirop) à mettre dans un piège type guêpe et frelon.
L’alcool va permettre de limiter le piégeage des abeilles même s’il convient de garder à l’esprit qu’il n’existe pas d’attractif véritablement sélectif à ce jour.
Comme l’alcool se dégrade, il est conseillé de renouveler l’attractif tous les 8-10 jours maximum (3 à 4 jours en cas de coup de chaud) afin de conserver l’efficacité du piège et limiter les prises d’insectes non ciblés.
Mais ne pas laver le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons. Il est même conseillé de laisser des frelons morts, le plus difficile étant de piéger le premier frelon !
Dans la mesure du possible, prioriser les lieux attractifs pour le frelon, à proximité d’une zone de nourriture (ancien nid, jardins, ruches…) en privilégiant les endroits où le frelon asiatique cause des gros dégâts sur les ruchers d’automne.
Il est recommandé de placer le piège à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m avec une exposition au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi.
