Alerte du 09/10/2025 à 08:53
Afin de mieux vivre ensemble, quelques règles et gestes élémentaires sont à respecter.
La municipalité rappelle quelques règles de bon voisinage. Les habitants doivent éviter de gêner leur voisinage par leur comportement, leurs activités ou les bruits émanant de télévisions, appareils ménagers ou de jardinage, tronçonneuse, mobylette,... Ils doivent aussi veiller à ce que leurs animaux préservent la tranquillité de leurs voisins.
Nuisances sonores
Les bruits de voisinage (générés par le comportement d'une personne ou d'un animal) causant des nuisances sonores peuvent être sanctionnés, dès lors qu'ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour ou de nuit.
Concernant les travaux de bricolage ou en extérieur pouvant causer des nuisances, ce qu'il faut retenir:
autorisés les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
autorisés le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
autorisés les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h
Les propriétaires d'animaux et de chiens notamment, sont tenus de prendre toutes les dispositions propres à éviter une gêne pour le voisinage y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière intempestive et répétée.
Vous pouvez consulter l'arrêté Préfectoral en vigueur pour le département ci après.
Brûlage de déchets verts
Nous rappelons ici l'instruction du Préfet de la Région Occitanie :
Le brûlage des déchets verts à l'air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d'incendie, le brûlage à l'air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l'air, pouvant même être à l'origine de pics de pollution.
Les déchets végétaux de jardinage sont considérés comme des déchets ménagers. Ils peuvent être compostés au domicile ou déposés gratuitement en déchetterie.