Information escroquerie, abus de confiance
Le démarchage "agressif"
Les résidents sont sollicités par un ou plusieurs démarcheurs qui proposent leur service pour divers travaux de maison. En général, cela concerne de la tonte, de la taille, des travaux de toiture, de peinture... Si les personnes ne sont pas intéressées, les démarcheurs commencent malgré tout à faire quelques travaux, puis réclament de se faire payer en se montrant plus ou moins insistant pour les tâches effectuées.
On retrouve également cette même technique pour l'affûtage des couteaux ou des outils. Les individus font une démonstration et réclament de l'argent pour le travail d'affûtage.
La technique de la feuille blanche dans la boîte aux lettres consiste pour les voleurs à insérer une feuille blanche dans les boîtes aux lettres des résidents. Cette est feuille
parfaitement blanche, sans aucune inscription qui dépassait légèrement de la fenêtre d'introduction du courrier. Le but est d'indiquer aux malfaiteurs si la maison est occupée ou non et peuvent ainsi cambrioler la résidence.
La technique du matelas: les ou les individus se présentent au domicile des victimes. L'un d'entre eux frappe à la porte d'entrée, la victime ouvre et celui-ci rentre sans y avoir été invité. Il se dirige vers les matelas pour montrer à la victime qu'il est défectueux, ou alors pendant que le premier divertit la victime, le second dégrade le matelas. Les individus proposent alors de vendre immédiatement à la victime un matelas en le présentant comme haut de gamme (et donc cher). En fait, il s'agit de matelas de mauvaise qualité. Les étiquettes du matelas de basse qualité sont échangées par des étiquettes de literie haut de gamme. Un matelas valant 200 euros est ainsi revendu à plus de 1000 ou 1500 euros. Le paiement peut se faire en liquide, par chèque ou TPE. Dernièrement, il semblerait que le TPE soit à la mode.
L'arnaque au rétroviseur consiste à causer un accident pour soutirer de l'argent aux victimes. Les individus choisissent une victime âgée en général et lui font croire qu'elle vient de causer un accident. Face à elle, ils n'hésitent pas à appeler éventuellement un assureur, complice de cette escroquerie, qui invite la victime à rembourser les frais occasionnés par l'accident. Ou bien, les individus proposent un arrangement sans faire intervenir l'assureur pour éviter tout paiement de franchise. La somme réclamée est disproportionnée par rapport aux dégâts réels ou supposés occasionnés sur les véhicules. Les individus vont jusqu’à conduire la victime jusqu’à une banque ou à son domicile pour récupérer une somme d'argent en liquide.
Conduite à tenir:
Ne pas donner d'argent,
Relever les plaques d'immatriculation, marque et modèle de véhicule, les identités si possible
Ne surtout pas donner accès au domicile aux individus
Insister pour faire un constat amiable
Composer le 17 pour solliciter une intervention d'une patrouille en vue de contrôler les individus
L'arnaque au terminal de paiement consiste au démarchage des personnes âgées en général pour réaliser divers travaux (démoussage, espace vert, etc.). Mais au moment de se faire payer, plutôt que prendre un chèque, les individus (escrocs, arnaqueurs) sortent un terminal de paiement par carte bancaire, annoncent une facture à 250€ (par exemple) mais tapent 2500 sur l'appareil sans que la personne ne s'en rende compte.
Ou bien, le ou les auteurs profitent de la faiblesse physique momentanée de la victime pour lui faire présenter sa carte bleue sur un TPE de carte bancaire et lui soutirer ainsi des sommes importantes sans aucune contrepartie. La victime peut ne pas se rappeller des individus et véhicule.
Conduite à tenir:
Être vigilant au moment de payer
Demander devis et facture avant de payer quoi que ce soit
Ne jamais s'engager / être particulièrement vigilant avec des démarcheurs si vous ne les avez pas sollicités
Toujours comparer les devis pour faire jouer la concurrence
Relever les plaques d'immatriculation des véhicules, marque et modèle, une carte de visite si possible pour obtenir les identités
Composer le 17 pour solliciter une intervention d'une patrouille en vue de contrôler les individus