La mairie sera fermée à l'occasion des vacances de printemps
du mardi 21 au mercredi 29 avril inclus.
Merci de votre compréhension.
La commune est heureuse de mettre Ă disposition de ses habitants lâapplication PanneauPocket. Par cet outil trĂšs simple, elle souhaite tenir informĂ©s en temps rĂ©el les citoyens de son actualitĂ© au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans rĂ©colte de donnĂ©es personnelles et sans publicitĂ©, permet dâĂ©tablir un vĂ©ritable lien privilĂ©giĂ© entre le maire et ses citoyens.
1 chemin des Portes 77930 Saint-Germain-sur-Ecole
01 64 38 01 05 mairie@saintgermainsurecole.fr http://www.saintgermainsurecole.fr
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info modifiée le 08/04/2026
- - - - - - -
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Le 06/05/2026
- - - - - - -
Ne restez pas sans réponse !
Que ce soit pour votre déclaration de revenus, un prélÚvement à la source ou une question sur vos taxes locales, un expert de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) vient à votre rencontre.
L'objectif ? Vous accompagner au mieux dans vos démarches, au plus prÚs de chez vous.
Date : mercredi 6 mai 2026
Horaires : 9h-13h
Lieu : Maison France Services - Fontainebleau
La permanence se fait sur rendez-vous. Pour réserver votre créneau, contactez la DGFiP au 01 60 74 66 66
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info modifiée le 15/03/2026
- - - - - - -
1er tour de scrutin
Dimanche 15 mars 2026
Nombre d'inscrits : 282
Nombre de votants : 140
Votes blancs : 12
Votes nuls : 9
Suffrages exprimés : 119
Suffrages obtenus par la liste Ensemble pour Saint Germain portée par Jean Hélie : 119
La liste "Ensemble pour Saint Germain" est élue à la majorité absolue :
Jean Hélie
Ludivine Billard
Jean-Paul Culinas
Françoise Hardy
Patrick Gruel
Vanessa Guillemard
Cédric Treptel
Françoise Delattre
Johann Fedronic
CharlĂšne Matyniak
Léonides Frias
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info publiée le 12/03/2026
- - - - - - -
La mairie rappelle que les dĂ©jections canines sur la voie publique doivent obligatoirement ĂȘtre ramassĂ©es par les propriĂ©taires des animaux.
Plusieurs signalements et constats ont Ă©tĂ© effectuĂ©s dans diffĂ©rents secteurs de la commune. Ces nuisances portent atteinte Ă la propretĂ© de lâespace public et au cadre de vie de chacun.
Pour rappel :
⹠Tout propriétaire de chien doit ramasser immédiatement les déjections de son animal.
âą Cette rĂšgle sâapplique sur lâensemble de lâespace public : trottoirs, rues, places, parcs et espaces verts.
⹠Le non-respect de cette obligation peut entraßner une contravention conformément à la réglementation en vigueur.
La propretĂ© de la commune est lâaffaire de tous. Merci Ă chacun de faire preuve de civisme et de veiller au respect de ces rĂšgles lors des promenades avec son animal.
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info modifiée le 12/03/2026
- - - - - - -
Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2026/2027 sont ouvertes !
Les enfants nĂ©s en 2023 et faisant leur premiĂšre rentrĂ©e en maternelle doivent ĂȘtre inscrits d'ici le 29 mai.
PiĂšces Ă fournir :
- La fiche d'inscription dûment complétée disponible en mairie ou sur le site Internet
- La photocopie des piÚces d'identité des parents
- La photocopie du livret de famille
- La photocopie des pages de vaccination du carnet de santé
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
DépÎt du dossier à la mairie aux horaires d'ouverture.
+ d'infos:
https://www.saintgermainsurecole.fr/ecole-et-jeunesse/
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info publiée le 09/03/2026
- - - - - - -
L'analyse de février 2026 réalisée par l'Agence régionale de Santé (ARS) sur la commune a révélé une teneur en perchlorates de 6,6 ug/L (6,56 en janvier dernier), concentration supérieure à la valeur guide provisoire de 4 ug/L fixée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
A fortes doses, les perchlorates, non cancérigÚnes, issus de rejets industriels ou se trouvant dans des zones ayant fait l'objet de combats pendant la premiÚre guerrre mondiale, pourraient avoir une incidence sur la production d'hormones thyroïdiennes.
A ce jour, il n'existe aucune limite de qualité pour le paramÚtre perchlorates. Pour autant, par application du principe de précaution, les recommandations actuellement en vigueur sont :
- pour la préparation des biberons des nourissons de moins de 6 mois : de limiter l'utilisation d'eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 4 ug/L.
Pour les autres catégories de la population, il n'y a pas lieu de restreindre la consommation d'eau du robinet.
La Communauté d'Agglomération et Véolia mettent tout en oeuvre pour trouver une solution technique permettant de revenir à des teneurs inférieures à 4 ug/L dans l'eau distribuée.
+ d'infos : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/perchlorates-dans-l-eau-du-robinet
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info modifiée le 27/02/2026
- - - - - - -
Les chutes dâarbres ou de branches sur les lignes Ă©lectriques aĂ©riennes constituent un risque majeur en cas de vents violents.
Conséquences : longues coupures de courant et danger pour la sécurité des personnes.
MĂȘme si Enedis assure la surveillance et lâentretien du rĂ©seau public dâĂ©lectricitĂ©, la responsabilitĂ© des propriĂ©taires peut ĂȘtre engagĂ©e.
đ Le propriĂ©taire est responsable de lâĂ©lagage des arbres situĂ©s sur sa propriĂ©tĂ© lorsque :
- lâarbre a Ă©tĂ© plantĂ© aprĂšs lâinstallation de la ligne Ă©lectrique.
- La ligne est situĂ©e en domaine public, lâarbre en domaine privĂ©, et les distances rĂ©glementaires entre les branches et la ligne ne sont pas respectĂ©es.
âïž Vous envisagez des travaux dâĂ©lagage Ă proximitĂ© de lignes Ă©lectriques ?
Avant toute intervention, vous devez adresser une DT-DICT (DĂ©claration de projet de Travaux â DĂ©claration dâIntention de Commencement de Travaux) via le tĂ©lĂ©service national :
www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
ⳠDémarche à effectuer au moins 15 jours avant le début des travaux.
+ d'infos : www.enedis.fr/elagage-securite-electricite
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info publiée le 16/02/2026
- - - - - - -
Vous aidez un parent ĂągĂ©, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap⊠sans jamais vous ĂȘtre dĂ©fini comme « aidant » ?
En France, prĂšs de 11 millions de personnes accompagnent rĂ©guliĂšrement un proche. Beaucoup ne se reconnaissent pas dans ce mot. Pourtant, aider au quotidien, gĂ©rer les rendez-vous mĂ©dicaux, soutenir moralement, organiser la vie Ă la maison⊠câest dĂ©jĂ ĂȘtre aidant.
đ Vous nâĂȘtes pas seul.
đ Vous avez le droit dâĂȘtre soutenu.
đ Vous pouvez prendre du temps pour vous.
L'association La Colombe des Aidants, partenaire de la commune, propose :
đč Des permanences dâĂ©coute et dâinformation Ă Chailly-en-BiĂšre
đ Tous les 3e vendredis du mois
đč Des ateliers bien-ĂȘtre chaque mois
Un temps pour souffler, échanger, se ressourcer.
Pendant les ateliers, vos proches peuvent ĂȘtre pris en charge.
Infos et réservations :
đ 06 75 20 91 28
đ© 77lcda@gmail.com
đ https://lcda77.org/
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info publiée le 12/02/2026
- - - - - - -
Que faites-vous de vos épluchures ? Pratiquez-vous le compostage ? Broyez-vous vos végétaux ? Votre avis et vos attentes intéressent votre syndicat de collecte des déchets !
Le SMICTOM de la RĂ©gion de Fontainebleau lance une grande enquĂȘte sur le tri des dĂ©chets alimentaires et des vĂ©gĂ©taux.
En tant quâhabitant du territoire, ce questionnaire (anonyme) vous concerne.
5 minutes suffisent pour répondre.
Les résultats viendront alimenter la feuille de route du SMICTOM en matiÚre de déploiement de solutions de tri à la source des biodéchets.
Ensemble, continuons dâagir pour faire de nos dĂ©chets une ressource !
> Pour y accéder et donner votre avis avant le 15 juin 2026, cliquez sur le lien suivant : https://www.smictom-fontainebleau.fr/enquete-biodechets/
Saint-Germain-sur-Ecole
77930
Info modifiée le 26/01/2024
- - - - - - -
đŹ Adresse de la Mairie :
1 chemin des Portes
77930 Saint-Germain-sur-Ăcole
Contacter la Mairie :
â TĂ©lĂ©phone
đ© E-mail
mairie@saintgermainsurecole.fr
ï»żđï»ż Site internet
http://www.saintgermainsurecole.fr
ï»żđČï»ż Facebook