Sécheresse | ⚠️
Point de situation au 22 août 2025
-
La situation de la ressource en eau dans le département du Morbihan s’est progressivement dégradée durant le mois d’août du fait de températures élevées et de l’absence de précipitations.
Dans ce contexte, l’ensemble du département est placé en alerte sécheresse (niveau 2 sur 4) au titre de la protection de la ressource en eau potable, à l’exception des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic, pour lesquelles la situation est satisfaisante.
Il est demandé aux usagers du réseau d’adduction d’eau potable d’adopter une attitude responsable en respectant les restrictions décidées par l’arrêté préfectoral.
Ainsi, à compter du 23 août 2025, le remplissage des piscines privées ou publiques, l’alimentation des douches de plage et des fontaines publiques ainsi que le nettoyage des façades ou des voiries seront interdits. De même, l’arrosage des potagers, des espaces verts, pelouses, massifs floraux ou arbustifs seront restreints à certaines plages horaires (liste non exhaustive).
Les particuliers sont également invités à limiter leur consommation d’eau pour les usages quotidiens.
Ainsi, à compter du 23 août 2025, en fonction des secteurs géographiques, des restrictions, voire des interdictions s’appliquent pour l’irrigation des cultures agricoles, l’arrosage des golfs et des terrains de sport, le carénage ou lavage des navires, le nettoyage des véhicules ou encore la gestion des ouvrages de navigation sur cours d’eau (liste non exhaustive).

