Au fil des nombreux printemps qu’il a vécus, ce chêne majestueux du parc de la Mairie finit sa vie tranquillement en couvrant de son ombre les jeux des enfants.
Certainement planté dans les années 1910 aux abords d’une ferme qui aujourd’hui est notre Mairie, cet arbre majestueux a vécu l’histoire de notre village, le retour de nos poilus en 1918, l’arrivée des nouvelles cloches pour notre église et la vie du village entre les deux guerres mondiales.
Cette année, inquiet pour l’état sanitaire de cet arbre, la commune a mandaté un expert. Les sondages qu’il a effectués révèlent une perte de résistance significative sur toute la périphérie du tronc et une zone totalement altérée sur la face sud.
Dans la nature cet arbre aurait terminé sa vie en servant d’abri aux capricornes et à toute une faune à la recherche d’un habitat ou de nourriture. Mais placé au cœur du village, à l’entrée d’un parc paysagé et à proximité de jeux pour enfants, cet arbre représente à terme un danger.
L’expert nous conseille un abattage par démontage afin de supprimer le risque mécanique lié à cet arbre de grande envergure. Cet abattage est donc prévu sous peu.
