Dans le cadre fixé par la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, la zone à faibles émissions (ZFE) de l'agglomération lyonnaise a pour objectif principal de réduire la pollution au dioxyde d'azote, et à limiter l'exposition des habitants à ce polluant émis principalement par le trafic routier.
Adopté le 24 novembre 2022, le plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération lyonnaise identifie l'amplification de la ZFE comme une action majeure, celle-ci devant contribuer aux deux tiers des baisses d'émissions de dioxyde d'azote sur le territoire du PPA.
Pour circuler et stationner dans la ZFE, les véhicules doivent obligatoirement être équipés d'une vignette Crit'Air.
Cette vignette à apposer peut-être commandée sur le site www.certificat-air.gouv.fr.
À compter du Ier janvier 2025, sauf dérogations, seuls les véhicules classés Crit'Air 2, 1 et O seront autorisés au sein de la ZFE. Les véhicules classés Crit'Air 5, 4 et 3 seront donc interdits.
Pour garantir le respect de ces règles et permettre ainsi une amélioration de la qualité de l'air sur l'agglomération lyonnaise, il est nécessaire qu'elles soient connues des usagers ayant à circuler dans la ZFE.
La bonne compréhension du dispositif par la population et le monde économique est essentielle pour son acceptation, et in fine son efficacité.
L'Agence des Mobilités proposée par la Métropole de Lyon permet par exempte d'apporter un conseil personnalisé aux particuliers et aux professionnels, notamment sur les aides au renouvellement des véhicules que la Métropole accorde en complément de celles de l'État.
Vous trouverez joint la carte qui rappelle le périmètre de la ZFE, les véhicules autorisés en son sein, le dispositif d'aides financières mis en place par 1’État et la Métropole de Lyon, les dérogations possibles, et enfin les lieux, physiques et numériques, où obtenir de l'information et des conseils.
www.certificat-air.gouv.fr