Futur Plan Local d'Urbanisme d’Hénansal: une réunion publique pour débattre du projet de territoire
Près d’une trentaine d'habitants ont participé jeudi 3 juillet en fin de journée à la réunion publique organisée par la municipalité autour du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du futur Plan Local d'Urbanisme (PLU).
La salle polyvalente a accueilli élus et citoyens pour échanger sur les orientations d'aménagement de la commune pour les années à venir. La maire Mme Hervo, accompagnée de son équipe municipale et du bureau d'études l’Atelier Urbain en charge de la révision du PLU, a présenté les grandes lignes du PADD.
Les axes principaux du projet
Le PADD qui constitue le cadre de référence du PLU pour la période 2027-2041, s'articule autour de quatre axes majeurs : Renforcer la fonctionnalité écologique du territoire, préserver le patrimoine paysager et bâti ; concilier besoins en logements et limitation des incidences environnementales ; ajuster l'offre en équipements et espaces publics pour bien vivre à Hénansal ; préserver et valoriser le potentiel économique communal.
"L’habitat est un enjeu très important. L’un de nos objectifs est de répondre aux besoins en logement des différentes générations en inventant de nouvelles manières de construire. Le lotissement communal en cours à la Hautière sera en effet le dernier de ce type en raison du Zéro Artificialisation Nette qu’il faut désormais viser", a expliqué la maire en introduction.
Des échanges nombreux avec les habitants
Les questions du public ont principalement porté sur le développement d’itinéraires de randonnée, les exploitations agricoles, le changement de destination des granges en campagne, la ressource en eau, le logement, les résidences secondaires, les densités qui seront attendues pour les futurs projets. Plusieurs habitants ont exprimé leurs préoccupations concernant la disparition du moindre terrain ou jardin du bourg au profit de la construction.
Le bureau d'études a apporté des précisions techniques sur les choix d'aménagement, rappelant que le PADD reste un document d'intentions générales qui sera décliné de manière précise dans le règlement, le zonage et les orientations d’aménagement et de programmation à venir, celles-ci visant à garantir la qualité des futurs projets pour que la densification attendue ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie.
Prochaines étapes
La concertation se poursuivra avec la mise à disposition du PADD sur le site internet de la commune et en mairie avec la possibilité pour les habitants de formuler des observations écrites. Une nouvelle réunion publique, suivie de permanences, sera organisée avant l'arrêt du projet de PLU par le conseil municipal, prévu au premier trimestre 2026.
Le dossier sera ensuite soumis à différentes consultations (Autorité environnementale, État, Région, Département, chambres consulaires, etc.) avant l'enquête publique prévue à la rentrée 2026 qui permettra à tous les citoyens de s'exprimer formellement sur le projet.
Le dossier de concertation et le registre d’observations du PLU sont disponibles en mairie aux heures d'ouverture au public.
