Pour information
Les éleveurs et détenteurs de ruminants peuvent être concernés par des mesures sanitaires liées à l’arrivée d’une nouvelle maladie sur le territoire français, la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Ces mesures sanitaires n’engagent aucune action particulière de votre part et ce message est destiné à vous donner des éléments d’information
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’homme et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.).
Elle est transmise entre animaux par des insectes piqueurs.
L'ensemble du département de l’Eure a été placée en zone régulée.
Ainsi, pour être autorisés à quitter la zone, les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation dans les deux semaines précédant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif. L’État prend en charge un certain nombre de frais liés à la vaccination et au dépistage de la maladie.
https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france
https://www.eure.gouv.fr/