Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
#Pollution | Suite à un pic de pollution atmosphérique, le Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin a décidé la mise en œuvre de mesures d'urgence à partir du mardi 21 janvier 2025 à 6h00 sur l'ensemble du département⬇️
🚗Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h.
🔥Tout brûlage à l'air libre de déchets verts et de résidus agricoles est interdit.
🎆 Les feux d'artifices sont interdits.
🏃🚴 Évitez la pratique du sport en plein air
Gendarmerie de Wasselonne - 67310
La Gendarmerie met à disposition des habitants de son territoire l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens des informations de prévention qui les concernent, comportement à tenir en cas de situation d’urgence, alertes cambriolages, cas de risques majeurs. Cette solution est gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité.
10, rue du Wangenberg 67310 Wasselonne
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 21/01/2025
- - - - - - -
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 20/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Des escroqueries aux "faux conseillers bancaires" et "faux coursiers" sont commises très régulièrement sur le département.
• La victime reçoit un SMS 📲 frauduleux: amende non payée, problème de carte Vitale, plus récemment non-réception d'un colis 📦... tous les prétextes sont bons pour demander vos coordonnées et identifiants bancaires, attention!
• Un individu se fait passer pour un conseiller bancaire appelle la victime et l’affole en lui parlant de fraudes commises sur les comptes, fait déplacer ledit coursier au domicile et récupère le butin…
Quelques variantes utilisées :
l’étape du SMS parfois absente, l’appelant se présentant comme un gendarme
Ne vous faites pas avoir, restez vigilant. En cas de doute, toujours relever le maximum d’informations :
➡numéros de téléphone utilisées,
➡véhicule utilisé,
➡description du démarcheur, demande de carte professionnel…),
➡dans le cas présent, déclinez, et demandez un RDV à l’agence de votre banque
Composer le 17.
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 15/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Plusieurs accidents routiers sont recensés ce matin sur le département. Nous vous informons que les conditions de circulation sont extrêmement difficiles et appelons les usagers de la route à la plus grande prudence.
Axes ponctuellement fermés à la circulation : A352, RD 1004, 1083, 1420.
Un bouchon sur A352 et A35 remonte jusqu'à Illkirch-Graffenstaden.
📢 Évitez le secteur et empruntez les axes suivants :
➡ Pour rejoindre Molsheim depuis Strasbourg : M351 et A355 conseillées.
➡ Pour rejoindre Colmar depuis Strasbourg : suivre D83.
Pour rejoindre Colmar depuis Strasbourg : suivre D83.
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 14/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Depuis le 11 janvier 2025, la circulation en inter-files des motos à 2 et 3 roues est généralisée. Cela consiste à circuler entre les voies les plus à gauche, lorsque les files des autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite. La circulation en inter-files est interdite : - lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas. - Sur les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h (ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale (ex : périphérique parisien)). - Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée. La vitesse autorisée est de 50 km/h. Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum. Le non-respect de ces règles entraîne une contravention de 4è classe et le retrait de 3 points au permis de conduire (art. R.412-11-3 du Code de la route).
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 14/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
L'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d'information restreint. L'ADCS contient les informations relatives à l'existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s'y attacher. Elle est valable uniquement en France, durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire. Vous pouvez utiliser l'ADCS sous format papier ou dématérialisé. L'ADCS peut être utilisée dans les cas suivants : - attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur. Justifier de vos droits à conduire (souscription d'un contrat d'assurance, location d'un véhicule, en cas de perte ou vol du permis de conduire, en cas de contrôle routier…). - Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l'étranger ou auprès d'une communauté d'outre-mer. - Créer votre permis de conduire dématérialisé sur l'application France Identité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34789
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 13/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
10 ans après les attentats de janvier 2015, informez-vous sur les consignes de sécurité et les moyens mobilisés par l'Etat pour lutter contre le terrorisme ⤵:
👉 1- s'échapper: êtes vous certain de pouvoir vous échapper sans risque?
Si oui, laissez toutes vos affaires sur place, prenez la sortie la moins exposée, évitez les mouvements de panique
👉 2- se cacher si vous ne pouvez pas fuir
Éloignez-vous des fenêtres, mettez les portables sur silencieux et restez le plus discret possible
👉3 - Alertez: une fois caché et en sécurité, appelez les secours: donner votre position ainsi qu celle de vos agresseurs (Où?), quelle est la nature de l'attaque (attaque au couteau, explosion, fusillade...) (Quoi?) Nombre d'assaillants, description physique, attitude... (Qui?)
👉4 - Si se cacher ou évacuer est impossible, et si votre vie est en danger: tentez de neutraliser le terroriste à plusieurs, distrayez l'adversaire en criant, protégez-vous avec un bouclier de fortune
#LesGestesQuiSauvent
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 06/01/2025
- - - - - - -
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 30/12/2024
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
En France, tous les ans, près de 30 % des accidents mortels sont dus à une prise excessive d’alcool.
C Ki Sam pour le 31!? Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas.
Des contrôles alcoolémie seront mis en place sur le ressort de la compagnie de Molsheim pour votre sécurité et celle des autres usages.
#TousResponsables
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 27/12/2024
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Les artifices de divertissement sont des produits explosifs particuliers qui appartiennent à la famille des articles pyrotechniques et sont soumis à une réglementation bien particulière.
Chaque année, l'usage des artifices de divertissement provoquent de graves accidents qui menacent l'intégrité physique des citoyens (doigts, et mains arrachées, blessures des yeux et des oreilles...) chez les personnes qui les manipulent et les autres.
Compte tenu de ces risques et de leur usage parfois détourné, un arrêté préfectoral d'interdiction a été pris sur l'achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport de ces artifices, pour votre sécurité et celles des concitoyens jusqu'au 03 janvier 2025.
Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la réglementation en vigueur.
Gendarmerie de Wasselonne
67310
Info publiée le 24/12/2024
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Le dimanche 22 décembre 2024, vers 18h35, un individu commet un vol avec arme au sein du commerce "ACTION" à FEGERSHEIM (67), alors que le magasin a fermé ses portes à la clientèle.
Toute personne présente, sur le parking ou à proximité du lieu des faits vers 18h35, ou disposant d'informations pouvant être utiles à l'enquête, est invitée à contacter la brigade de gendarmerie de FEGERSHEIM au 03 88 64 22 22.