Nous voulons nous adresser une nouvelle fois à toutes celles et tous ceux qui n’ont manifestement pas compris le principe du tri sélectif : ce n’est ni votre poubelle domestique, ni un dépôt d’ordures !
Une benne à verre, une benne à papier, une benne à plastique… ce n’est pas très compliqué, si ?
Le verre, c’est essentiellement du verre alimentaire, vide, et qui rentre par les orifices du conteneur : bouteilles, pots, sans les couvercles – que vous pouvez mettre dans le conteneur « plastique et métal » - verres ébréchés ou cassés… Votre vieil aquarium ne rentrera pas, et de toute façon le verre est trop épais. Ce n’est pas une raison pour l’abandonner sur le conteneur, en vous disant que quelqu’un d’autre s’en occupera !
Le plastique, c’est principalement les emballages alimentaires, sacs plastique, film alimentaire, bouteilles d’eau, de jus de fruit, coca, bière, pots de yaourts… Les boites de conserve ont aussi leur place dans cette benne, boites de sardines, canettes en alu… Mais ces récipients doivent être vides bien sûr, les restes de leur contenu étant destinés à votre poubelle domestique !!! Sans quoi, à cette saison, c’est la piqûre de guêpe assurée ! Les jouets d'enfant, les trousses de maquillage, les vieilles chaussures, la plaque de métal issue de vos derniers travaux de soudure, la brosse à cheveux électrique ou encore les pièces changées sur votre tracteur-tondeuse, tout ça n’a rien à faire dans ce conteneur... Mais vous l’aviez compris. Nous pourrions encore citer la vieille imprimante, qui ne rentrera pas dans la benne, et qu’on retrouvera posée dessus dans l’attente qu’une bonne âme veuille bien la porter à la déchèterie !!! Et le bouquet de fleurs, on en parle ? Désolé si certains se reconnaissent, mais si nous avons choisi ces exemples, c’est que ça arrive tous les jours !!!
Quant à la benne à papier, comme son nom l’indique… Papier, cartonnette, emballages cartons de yaourts, boites de fromage… nous ne les citerons pas tous, mais vous noterez qu’il s’agit de produits légers, contrairement aux gros cartons qui emballent vos commandes sur internet, et dont la place est encore une fois la déchèterie ! Eh oui, il faut s’y déplacer, s’organiser, charger une remorque… mais c’est comme ça. Ce n’est ni à Madame le Maire, ni à ses adjoints ou aux bonnes volontés du village de ramasser VOS déchets… Et pourtant, ils le font quand la situation devient intenable, pour éviter qu’elle ne devienne incontrôlable, ou qu’à terme des augmentations apparaissent sur votre redevance...
Voilà. Ne pensez-vous pas qu'il serait dommage d’en arriver à installer une caméra dans cette zone pour mettre les négligents face à leurs responsabilités ?
Nous restons à votre écoute pour toute information supplémentaire, ou toute suggestion propre à améliorer la vie du village, que des agissements peu scrupuleux et des dérives j’m’en foutistes risquent de dégrader rapidement.
En vous souhaitant dorénavant un tri plus... judicieux,
L’équipe municipale.