Compte tenu de la durée, de l’intensité, de la persistance de l’épisode de chaleur extrême, Météo-France place le département du Gers au niveau de vigilance rouge canicule, à partir de ce lundi 11 août 2025, à midi.
Dans la nuit du dimanche 10 août au lundi 11 août, les températures restent élevées avec 20 à 23°C. Le pic de chaleur est attendu lundi après-midi avec des températures maximales comprises entre 40 et 43°C.
Face à cette situation inédite, l’ensemble des services de l’État et les acteurs du territoire sont pleinement mobilisés pour venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Les services de l’État, les collectivités, les services de santé et de secours et les associations agréées de sécurité civile sont mobilisés pour mettre en œuvre les mesures de prévention prévues par le plan ORSEC départemental, notamment :
permanence des soins et capacité de prise en charge par le système de santé ;
mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ;
assistance aux personnes isolées et/ou à risque par les services des collectivités et les associations – les personnes isolées et/ou vulnérables sont invitées à se signaler auprès de leur mairie afin d’être inscrites sur un registre, identifiées en vue de pouvoir s’assurer régulièrement de leur bon état de santé physique ;
communication des recommandations de prévention et de protection.