Le Département d'Ille-et-Vilaine lance une grande campagne de communication pour recruter des assistants familiaux, plus communément appelés « Familles d’accueil ».
Être famille d’accueil c’est accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 21 ans, confiés à l’aide sociale à l’enfance. Les accompagner au quotidien, les aider à se construire en favorisant leur intégration dans un cadre familial, en prenant en compte leurs besoins et capacités, et en permettant le maintien des liens avec leur famille. L’assistant familial assure ainsi l’ensemble des actes nécessaires à leur développement physique, psycho-affectif et social. Cet accueil est le plus souvent de longue durée mais il peut aussi s’exercer de façon ponctuelle.
Intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les assistants familiaux sont agréés, formés et rémunérés par le Département.
Le Département d’Ille-et-Vilaine souhaite recruter des Bretilliennes et des Bretilliens prêts à s’engager dans cette aventure professionnelle, partout sur le territoire départemental pour développer le nombre de places d’accueil, faire face aux besoins croissants et anticiper les départs en retraite.