Inscription à l'école pour la rentrée 2022-2023
Quelles démarches ?
Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
un justificatif de domicile
un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :
du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
du certificat d'inscription délivré par la mairie
d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.
Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.
En cas de difficultés pour l'inscription, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.
Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.