Suite à notre prise de contact avec les services de la police de l’eau et la sous-préfecture de Meaux, voici la réponse qui nous a été apportée :
Le sous-préfet s’est rendu sur place vendredi pour constater la présence ou non de mousses résiduelles. Il n’en a pas vu sur les deux points de contrôle visuel à Pommeuse. Les services de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) en ont fait de même sur de nombreux points de contrôle sans relever de pollution visible.
Des analyses d'oxygène dissous, de conductivité et de PH ont été réalisée le 12/12 en 7 points de contrôle dont deux en amont de la pollution de Béton-Bazoches (à des fins de comparaison). 15 km séparent le premier point en amont et le dernier en aval.
Selon l'OFB (Office Français de la Biodiversité) : "il ressort que la conductivité et le Ph sont stables, ce qui laisse à penser que les éléments polluants (digestat) ne circulent plus dans l'eau. Les quelques légères variations de la quantité d'oxygène dissous sembleraient plus imputable au profil des points de relevés (niveau bas sur les zones les plus calmes) et données supérieures au minimum vital pour les salmonidés (supérieures à 6-7mg/L)."
Par ailleurs, aucune surmortalité durable des poissons n’a été remontée.
Les services de l'Etat, notamment l'OFB, portent une attention particulière au cours d'eau, le sous-préfet y veille également.
Quant à l’origine de la pollution, une enquête est en cours.